Espagne restrictions à la circulation des poids lourds en 2019

Règle générale

Il existe une interdiction de circulation pour les véhicules transportant des matières dangereuses, même vides et non nettoyés, les dimanches et les jours fériés de 8h à 24h et les veilles de jours fériés de 13h à 24h sauf le samedi.

Il existe des restrictions spéciales de circulation à Madrid et à Barcelone ainsi qu’à leurs alentours pendant les dimanches et les jours fériés.

Catalogne et Pays Basque

La Catalogne et le Pays Basque édictent des interdictions spécifiques, et les trajets RIMP y sont obligatoires pour le transport de matières dangereuses. Les informations précises concernant les restrictions de circulation pour le transport de matières dangereuses et les restrictions ponctuelles de circulation au Pays Basque sont accessibles sur le site de la Direction du Trafic d’Euskadi, et en Catalogne sur le site du Servei Català de Trànsit.

Au Pays Basque, la circulation des poids lourds ayant un PTAC de plus de 7,5 tonnes n’est autorisée les dimanches et jours fériés que dans le sens France -> Espagne sur les « grands corridors » de circulation, en particulier les axes A8 et N1 après le passage de la frontière franco-espagnole de Biriatou.

En Catalogne, dans la province de Gérone, la circulation des poids lourds ayant un PTAC de plus de 7,5 tonnes est interdite sur l’axe AP7/E15, dans le sens Espagne -> France, entre Agullana et le col du Perthus certains jours fériés du calendrier des restrictions en France.

Jours fériés 2019

En Espagne, certains jours fériés varient chaque année en fonction des régions, qui les fixent elles-mêmes. Les jours fériés ci-dessous sont uniquement ceux qui s’appliquent au niveau national. Avant de traverser une région il est conseillé de se renseigner sur ses dates spécifiques.

  • 1er janvier (Jour de l’An)
  • Vendredi 19 avril (Vendredi Saint)
  • Mercredi 1er mai (Fête du Travail)
  • Jeudi 15 août (Assomption)
  • Samedi 12 octobre (Fête nationale)
  • Vendredi 1er novembre (Toussaint)
  • Vendredi 6 décembre (Jour de la constitution)
  • Mercredi 25 décembre (Noël)

Bon à savoir

Limitations de vitesse : 50 km/h en agglomération ; 90 km/h sur les autoroutes ; 80 km/h sur les routes prioritaires ou à 4 voies ; 70 km/h sur les autres routes.


Retrouvez les restrictions et les interdictions de circuler des poids lourds en Europe.

Cliquez sur le pays de votre choix pour connaître le détail de chaque réglementation nationale.


Les dossiers