Environnement | Interview

Interview : Kristell Guizouarn présente Oleo100, carburant 100% végétal

ECI - le 10/01/2020 10:00 - Par
Environnement
Interview

Le Groupe Avril propose une alternative originale au diesel : Oleo100, un carburant élaboré à partir d'huile de colza, qui séduit un nombre croissant de transporteurs et de constructeurs. Kristell Guizouarn, Directrice des Énergies Nouvelles du Groupe, a accepté de répondre à nos questions.

Interview : Kristell Guizouarn présente Oleo100, carburant 100% végétal

Qu'est-ce qu'Oleo100 ?

Oleo100 est une énergie 100% végétale, 100% française et 100% renouvelable. Il s’agit en effet d’un carburant produit à partir de biomasse française, locale et tracée, plus précisément à base de l’excédent d’huile de colza que nous n’utilisons pas en alimentaire, qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 60% par rapport au gazole et ces chiffres sont certifiés pour chaque lot de production d’Oleo100.  De plus, Oleo100 c’est aussi une énergie qui ne comporte aucun risque pour l’homme et pour l’environnement. Ça permet de réduire jusqu’à 80% d’émissions de particules fines et ultra fines et cela immédiatement.

Cette solution est-elle rentable pour les transporteurs ?

Par rapport au gazole, la promesse d’Oleo100 c’est : ne changez rien et ça change tout. Les transporteurs routiers qui utilisent Oleo100 aujourd’hui payent l’énergie au même prix qu’ils payaient leur gazole mais avec un avantage sur leur trésorerie car ils n’ont pas à attendre le remboursement d’une partie de la taxe TICPE, ce remboursement étant inclus dans le prix d’Oleo100. Il est difficile de dire exactement combien car le prix du gazole payé par un transporteur routier change tous les jours. Mais avec Oleo100, c’est le même prix. Attention, il faut bien faire la différence, Oleo100 n’est pas disponible à la pompe pour le grand public. Oleo100 est utilisé par ceux qui ont une cuve de stockage (en « flotte captive ») et qui achètent, en général, leur carburant tous les ans.

Pour fonctionner avec Oleo100, les poids lourds ont-ils besoin d'équipements spéciaux ?

Tout dépend de la flotte et du type de camion. On travaille avec tous les constructeurs de poids lourds aujourd’hui. Lorsqu’un client est intéressé par Oleo100, notre responsable technique se rend chez lui, on évalue si une partie de sa flotte est compatible, toute la flotte ou s’il y a des modifications à faire. Nous avons souvent les trois cas de figures. S’il y a des modifications, Oleo100 les prend en charge sous contrôle du constructeur et la flotte garde la garantie du constructeur.

Travaillez-vous en partenariat avec des constructeurs ?

Bien sûr, nous travaillons avec plusieurs constructeurs : Scania, Renault Trucks, Volvo, Mercedes, Man, DAF. Nous avons signé un partenariat stratégique avec Renault Trucks et avec Scania.

Nous travaillons souvent avec eux afin de trouver de nouvelles solutions pour que le parc de camions actuel et à venir soit compatible avec Oleo100.

Quels sont les solutions de ravitaillement ?

Oleo100 s’adresse aux véhicules diesel des opérateurs de flottes captives disposant d’au moins une cuve de stockage. Oleo100 n’est pas accessible en libre-service à la pompe. Oleo100 est livré partout en France depuis les sites de production de Grand Couronne à côté de Rouen et du Mériot dans l’Aube. L’offre Oleo100 inclus la mise à disposition gratuitement d’une cuve de stockage pendant la durée du contrat afin que la solution soit simple et sans investissement pour le transporteur.

Quels changements implique l'utilisation d'Oleo100 dans le quotidien des chauffeurs routiers ?

Pour les chauffeurs routiers, Oleo100 ne change rien à leurs habitudes. Comme je vous l’expliquais, la promesse d’Oleo100 aujourd’hui c’est : ne changez rien et ça change tout. Nos clients nous disent qu’il n’y a aucune différence ou changement notable au quotidien de leur chauffeur.

Nous comptabilisons aujourd’hui plus de 40 clients, soit plus de 250 véhicules qui roulent à Oleo100, soit environ 2 millions de km parcours avec cette énergie produite sur notre site de Grand Couronne à partir de colza normand. 

Aujourd’hui, nos clients témoignent d’une adoption rapide, un usage simple qui n’engage aucun surcoût et qui assure une autonomie équivalente à celle du gazole, tout en assurant un bilan énergétique positif.

Quels vont être vos défis à relever pour l'année 2020 ?

Notre plus grand défi pour l’année 2020 est de multiplier nos clients. En effet, nous souhaitons comptabiliser environ 200 clients à fin 2020.

Un objectif certes ambitieux mais qui est aujourd’hui réalisable car :

  • Nos utilisateurs sont ravis et nous continuons à signer des contrats avec de nouveaux clients.
  • Grâce à notre présence sur les salons professionnels et spécialisés, nous avons l’occasion de rencontrer de potentiels clients et de voir l’intérêt des transporteurs / collectivités aujourd’hui pour notre solution.
  • Grâce à des partenariats, à l’instar de celui que nous avons avec les constructeurs, car ces partenaires participent eux aussi au développement d’Oleo100 en présentant la solution lors de leurs rencontres avec leurs clients.

 

Les dossiers

Commentaires