/themes/plugins/fancybox/css/fancybox.css
Menu principal
Informations utiles
Acheter
Vendre
Liens utiles
Besoin d'aide ?
Bonjour, identifiez-vous
  Déposer une annonce
Mes espaces
Identifiez-vous
Nouveau sur le site ?

Tracteur occasion

 6 774 annonces de tracteurs routiers d'occasion

À LA UNE
Affichage 1 sur 323
<<
<
1 2 3 4 5
>>

Principales marques de tracteur :

DAF, Iveco, Renault, MAN, Scania, Mercedes, Volvo, Ford
Tracteur routier

Tracteur : Tracteur Routier

Le tracteur routier, à ne pas confondre avec le tracteur agricole, est un véhicule équipé d’une sellette permettant de tracter une semi-remorque. Il appartient à la famille des poids lourds. Le véhicule constitué d’un tracteur et d’une semi-remorque est appelé « ensemble routier ». Lorsque le TRR roule seul, on dit qu’il est « en solo ».

Les tracteurs sont souvent utilisés pour le transport long courrier, puisqu’ils permettent de tracter des semi-remorques avec une grande capacité de chargement, ce qui est plus économique. Certains tracteurs sont spécialement conçus pour le transport de matières dangereuses (ADR), ou de convois exceptionnels lorsqu’ils remorquent une semi porte engins. Un tracteur peut être équipé d’une grue auxiliaire pour faciliter le chargement et le déchargement de sa cargaison sur la SREM.


Les TRR sont équipés d’essieux qui leur permettent de soutenir la charge de la SREM. Pour un tracteur disposant d’essieux 4×2 ou 4×4, le poids maximum autorisé (Poids Total en Charge ou PTC) est de 19 tonnes. Pour un tracteur 6×2, 6×4 ou 6×6, le PTC est de 26 tonnes. Enfin, pour un tracteur routier 8×4 (plus rare), le PTC est de 32 tonnes. La vitesse des tracteurs est limitée à 90 km/h. Le plus souvent équipés d’un moteur diesel avec turbocompresseur, les tracteurs bénéficient parfois d’une transmission intégrale.


Il existe deux principaux types de cabines pour les tracteurs : les cabines avancées et les cabines conventionnelles. La cabine avancée ou « nez plat », où le moteur est situé sous la cabine, est la configuration majoritaire en Europe. Elle peut être soit basculante soit fixe. La cabine conventionnelle ou « nez long » est plus courante aux USA où les routes sont plus grandes et la taille des véhicules articulés moins réglementée. Les tracteurs avec cabine « à capot » comme les Freightliner ou les Scania Torpedo offrent au conducteur un espace de vie et un confort supérieurs, ce qui est appréciable lors des longs trajets.


Le premier tracteur routier a été commercialisé par Renault en 1923, avant d’être équipé d’un servofrein en 1925. Par la suite, toutes les grandes marques ont proposé à leur tour des tracteurs.


Depuis 2000, Europe-Camions.com vous propose des annonces de TRR d’occasion des marques Renault Trucks, DAF Trucks, Scania, MAN AG, Volvo Trucks, Mercedes-Benz et Iveco. Consultez également nos annonces de SREM d’occasion.