Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Interview

Interview : Laure. Gérer un resto routier en pleine crise du covid-19.

16/07/2021 09:52:56
ECI - Mise à jour : le 16/07/2021 09:52 - Par
Interview

Laure est la gérante du “Relais de Gouneau”, restaurant routier situé en Lot-et-Garonne. En pleine crise du covid-19, elle a fait le choix de reprendre cet établissement et d’ouvrir ses portes. Nous vous proposons de découvrir avec elle les joies et les difficultés d’une telle entreprise.

Interview : Laure. Gérer un resto routier en pleine crise du covid-19.

Depuis quand gérez-vous votre restaurant routier ?

Je suis devenue la gérante du Relais de Gouneau officiellement le 1er novembre 2020. Mon premier métier est hôtesse de l’air, mais avec la crise sanitaire du covid-19 je suis rentrée chez mes parents qui habitent juste à côté du restaurant. Le Relais de Gouneau avait besoin d’un nouveau gérant à ce moment-là, alors je me suis lancée ! L’ouverture a eu lieu le 4 janvier 2021.

Comment vous êtes-vous organisée avec la crise du covid-19 ?

Il s’agissait d’une période compliquée, même pour les restaurants comme le mien qui a eu la chance de pouvoir ouvrir sur arrêté préfectoral aux routiers. Malheureusement, accueillir exclusivement cette clientèle ne suffisait pas à faire tourner le restaurant. Le matin nous n'avions que très peu de monde, le midi seulement un ou deux clients, et le soir une quinzaine. Ce n'était pas économiquement viable. Nous avons été sauvés par la signature d’une convention avec les professionnels du BTP qui nous a permis de recevoir des ouvriers tous les midis. C’est donc grâce aux routiers que nous avons pu ouvrir, et grâce aux ouvriers du BTP que nous avons pu rester ouvert.

Quelles mesures sanitaires avez-vous dû mettre en place ?

Le bâtiment possède deux portes, situées sur des murs opposés. Nous avons donc pu mettre en place un circuit pratique avec une entrée et une sortie. Nous avons également dû instaurer certaines règles : les clients n'ont pas le droit de boire au bar, ils sont obligés de s'installer à une table, et de porter un masque lors de leurs déplacements. Enfin nous avons mis du gel hydroalcoolique à disposition de tous, et la salle de bains et les sanitaires du restaurant sont régulièrement désinfectés.

Parlez-nous de l’ambiance dans votre restaurant.

Les clients se sentent comme chez eux, ils apprécient la présence féminine (nous sommes une équipe de six femmes) et il règne de plus un climat protecteur. Tout le monde se montre compréhensif au sujet des mesures sanitaires que nous imposons. Même pendant les confinements, personne ne paraissait particulièrement stressé. Au contraire, je pense que cela faisait du bien aux travailleurs de pouvoir se reposer et avoir un repas chaud. Ils appréciaient de retrouver un moment convivial pendant lequel ils pouvaient se détendre.

Quels sont vos plans pour le futur ?

Je compte poursuivre sur cette voie et ne rien lâcher. Je me suis attachée à ce relais routier en peu de temps, et après tout le travail fourni et toutes les difficultés surmontées, quand je vois qu’aujourd’hui nous sommes ouverts avec des employés heureux et des clients qui reviennent, je ne veux pas perdre ça !

 

Le Relais de Gouneau est situé sur la route de Bordeaux, entre Villeneuve-sur-Lot et Aiguillon, sur la commune de Le Temple-sur-Lot. Il propose de la cuisine traditionnelle entièrement fait-maison et possède une salle de bains mise à disposition des routiers. Retrouvez toutes les infos, menus et horaires d’ouverture sur l’application Truckfly.

 

Les dossiers

Commentaires