ECI - Mise à jour : le 2019-06-07 14:46:06 - Par Marie ANDRE

 

Renault Magnum


Bien qu’arrivé en fin de production il y a quelques années, le Renault Magnum est un camion qui a révolutionné le monde routier, d’une part grâce à la conception innovante de sa cabine indépendante du moteur, mais aussi grâce à des caractéristiques techniques tout à fait remarquables.

Commercialisé et produit par Renault Véhicules Industriels, la gamme Magnum a su se réinventer au fil des années. Le Magnum est resté, entre 1990 et jusqu’en 2013, un poids lourd très prisé qui a su marquer son époque.

Camions Magnum d'occasion  Tracteurs Magnum d'occasion

Ses principaux atouts


Lancé sur le marché des poids lourds en 1990, d’abord sous le nom de Renault AE, cette nouvelle gamme va véritablement révolutionner le secteur. Son succès obligera par la suite les autres constructeurs à s’inspirer de ses innovants attributs, et par conséquent à adopter une nouvelle approche pour concurrencer ce qui deviendra quelques années plus tard la gamme Renault Magnum.

Une cabine entièrement repensée

La principale innovation du Renault AE est sa désormais légendaire cabine entièrement indépendante du moteur. Dessinée par Marcello Gandini, cette cabine profite d’un plancher plat et sans tunnel moteur, ce qui a permis à Renault de rompre totalement avec ce qui se faisait alors à cette époque.

Largement surélevée, la cabine du Renault AE apporte confort et sécurité au chauffeur et lui permet d’avoir un espace de vie agréable, lui aussi bien séparé et isolé. Cette configuration autonome vis-à-vis du moteur et suspendue pneumatiquement bénéficiera en outre de perpétuelles améliorations avec les modèles qui suivront, gardant par la même occasion un design résolument moderne pour l’époque.

Mécanique et motorisation exemplaires

La nouvelle approche de conception pour la cabine est loin d’être le seul atout du Renault AE. Dès son lancement, il profite également de freins à disque à l’avant, une technologie qui jusque là n’équipait que très peu de camions. À l’étude dès 1979 du côté de chez Renault V.I, alors que le constructeur français faisait son entrée aux États-Unis avec Mack Trucks, le Renault AE profitera d’une puissante motorisation américaine, notamment sur le modèle AE 500 équipé d’un V8 Mack Turbo Diesel (503 ch).

 

 
 

Le Renault AE (1990)

Comme stipulé ci-dessus, le Renault AE a largement bouleversé son temps et surpris la concurrence à son lancement en 1990. Avec son habitabilité exceptionnelle, sa sécurité accrue et ses performances exemplaires, le Renault AE s’est imposé dans le paysage routier et s’est vu remettre le prix de « Truck of the year » en 1991. La philosophie de Renault de concevoir le « camion du futur » en répondant simultanément aux exigences des transporteurs et des conducteurs a donc largement porté ses fruits. Le constructeur proposait alors deux versions de son Renault AE sur des motorisations répondant à la norme Euro 0 de 374 ch pour l’AE 380 et 503 ch sur le modèle haut de gamme AE 500.

 

Le Renault Magnum (1992)

En 1992, la gamme du constructeur français change de dénomination pour devenir Renault Magnum. Renault rebaptisera en effet toutes ses gammes - à l’exception de la C – par un nom débutant par M.

Toutefois, le nom de AE ne disparaitra véritablement des catalogues du constructeur qu’en 1997. Renault V.I en profite pour proposer trois versions répondant à la norme Euro 1 de son camion. Les motorisations disponibles sont alors de 385, 415 et 530 chevaux.

 

 
 

Le Renault Magnum Intégral (1997)

En 1997, Renault introduira la deuxième génération de Magnum, appelée Magnum Intégral. Après l’adoption exclusive des moteurs V8 Mack (520 et 560 ch) en 1996, le camion phare de Renault se verra très légèrement redessiné afin d’améliorer sa conception globale et apporter encore quelques évolutions à l’habitabilité de sa cabine. Il se transforme peu à peu en un véritable « camion à vivre » taillé pour les longues distances.

 

Le Renault Magnum E-Tech (2000)

Le Renault Magnum prendra un nouveau virage en 2000 avec sa 3ème génération. Renault abandonnera en effet le moteur Mack V8 au profit de Mack E7 à six cylindres sur des puissances de 400, 440 et 480 ch.

Par la suite, en 2001, chaque pièce du Magnum se verra redessinée, de l’avant du camion à l’intérieur de la cabine qui est désormais divisée en quatre zones afin de créer un espace à vivre inédit. Ces différents changements n’enlèveront cependant pas le caractère et l’identité visuelle de la gamme.

Cette année marque également un tournant pour Renault qui cèdera Renault V.I au groupe suédois Volvo AB et devient Renault Trucks. Les évolutions qui suivront seront donc fortement marquées par ce rachat.

Le renouvellement de la chaine cinématique

En 2005, la chaine cinématique sera renouvelée : les moteurs Mack seront définitivement remplacés par les DXi12 de Volvo (440 et 480 ch), puis ensuite par le DXi13 de 500 ch en 2006. Ce changement sera accompagné de nouvelles boites de vitesse, les ZF 16, Optidriver II ainsi que le frein moteur Optibrake.

 

 
 

Le Magnum Vega (2007) et le Magnum 2008

Le Magnum Vega est une édition limitée dont le principal changement concerne l’aménagement de l’intérieur de la cabine. Ce modèle précède le Magnum qui sera lancé en 2008 et dont la cabine sera totalement réaménagée.

Dans sa version de 2008, le Renault Magnum profitera d’une cabine rehaussée, atteignant une hauteur intérieure de 2 mètres, ce qui permet notamment aux chauffeurs de pouvoir se tenir debout. Le passage à la norme Euro V en 2009 sera aussi l’occasion pour Renault Trucks de revoir sa chaine cinématique en proposant cette fois-ci trois versions de 440, 480 et 520 ch, toutes équipées d’une boîte robotisée Optidriver+.

 

Ses séries limitées les plus marquantes


Quelques années avant l’arrêt définitif de la production, Renault Trucks a souhaité célébrer les 20 ans de sa gamme Magnum avec une série limitée : Le Magnum Legend, commercialisé à seulement 99 exemplaires.

Cette édition a fait suite au Magnum Route 66 commercialisé en 2009. Ce dernier conservera les différentes motorisations adoptées en 2009 suite au passage à la norme Euro V, alors que le Magnum Legend sera proposé avec un moteur DXi13 de 520 ch respectant la norme d’émissions polluantes EEV.

 

 

 

Crédits photos : ©Renault Trucks, carjager.com

  

Dernières annonces publiées