ECI - Mise à jour : le 2019-06-21 16:43:21 - Par Marie ANDRE

 

Actros
de Mercedes-Benz

L’Actros est l’un des plus célèbres poids lourds de Mercedes-Benz. Son lancement en 1996 ne passe pas inaperçu : il est à la fois la preuve et le résultat d’une évolution technologique en matière d’électronique. Il s’agit en effet du premier poids lourd dont toutes les composantes sont contrôlées par des systèmes intelligents.
Toujours aussi prisé en 2018, il en est à sa 5ème génération.

Camions Actros d'occasion  Tracteurs Actros d'occasion

Ses principaux atouts

Dès la première génération, l’Actros est développé selon la stratégie Telligent de Mercedes-Benz : des systèmes intelligents sont capables de surveiller et contrôler chaque grand ensemble du poids lourd : moteur, système de freinage, boîte de vitesse etc. Chaque nouvelle génération s’est depuis positionnée à la pointe de la technologie, bénéficiant des innovations les plus avancées, que ce soit au niveau des moteurs, de la boîte de vitesses (Powershift), de l’aide à la conduite (Active Brake System, Stop-and-Go...), ou encore en matière de visibilité ou de systèmes anti-pollution.

En matière de rentabilité

De nombreuses innovations visant à limiter la consommation en carburant ont été lancées pour la première fois avec des poids lourds Actros. C’est notamment le cas du Predictive Powertrain Control (PPC), régulateur de vitesse intelligent tenant compte des reliefs de la route (montées et descentes) et de l’énergie cinétique. L’aérodynamisme des Actros est également pensé pour optimiser la rentabilité du transport. Mais surtout, la chaîne cinématique de l’Actros a bénéficié de nombreuses améliorations pour maintenir ce poids lourd au plus haut niveau de performance.

En matière de sécurité

L’Actros a également été un pionnier en matière de sécurité à chaque génération. Il est par exemple le premier poids lourd à avoir pu bénéficier de l’avertisseur de franchissement de ligne, qui avertit le chauffeur routier quand il risque de sortir de sa voie. Au fil des années, il s’est vu doté (souvent en option) de tous les systèmes d’aide à la conduite et à la sécurité proposés par Mercedes-Benz : le système Stop-and-Go (qui peut arrêter puis redémarrer automatiquement le poids lourd dans les embouteillages et aux feux rouges), un système anti-somnolence au volant, un éclairage perfectionné et adaptatif, ou encore le système de freinage automatique Active Brake Assist.

En matière de confort

Le confort est un autre point fort de l’Actros, qui présente une hauteur de cabine considérable (2,13 m), de nombreux rangements, une climatisation évoluée, et bien sûr un poste de travail étudié pour un maximum d’ergonomie. Ordinateurs de bord, télécommande, volant multifonctions… L’Actros a été amélioré au fil des générations pour simplifier le quotidien du conducteur. Actuellement, 11 cabines différentes peuvent être choisies en fonction de l’usage auquel est destiné le véhicule.

 

 
 

Le premier Actros (1996-2002)

La première génération de l’Actros, aussi appelée MP1, a été lancée en 1996 pour succéder à la gamme SK de Mercedes-Benz. Dès sa sortie, l’Actros se démarque grâce à la stratégie Telligent du constructeur, déployée pour la première fois, qui consiste à équiper le poids lourd d’un maximum de systèmes de contrôle intelligents. Notamment :

Un système intelligent de maintenance

Un système de freinage intelligent

Un système de contrôle du moteur

Une commande de boite de vitesses automatisée (Powershift)

L’Actros MP1 se démarque également par son aérodynamisme.

Lors de son lancement, il est proposé avec trois variantes de cabines : cabine S (courte), M (centrale) ou L (longue). Trois configurations d’essieux sont également proposées.

Les moteurs de cette première génération ont été certifiés conformes à la norme euro 2, puis euro 3. Il s'agit pour la première fois de moteurs à injection PLD. Leur puissance peut atteindre jusqu’à 571 ch.

 

L'Actros "MP2" (2002-2008)

La deuxième génération de l’Actros se distingue du MP1 grâce à un certain nombre d’améliorations au niveau de son design. L’intérieur et l’extérieur de la cabine ont été améliorés : matériaux de plus haute qualité, espace optimisé, calandre plus étendue, nouvelle forme de phares etc.

De nouveaux systèmes orientés vers la sécurité ont également été introduits, tels qu’une assistance au freinage d’urgence, un système de contrôle des distances de sécurité, ou encore un avertisseur de franchissement de ligne.

Les moteurs ont gagné en puissance, et de nouveaux composants font leur apparition : nouveaux réservoirs de carburant, catalyseur SRC… dont l’objectif est de réduire les émissions polluantes en vue des nouvelles normes européennes. En 2004, les Actros sont équipés de nouveaux moteurs, issus de la technologie BlueTec (SRC avec adjonction d’Adblue), garantissant le respect des normes euro 4 et euro 5. Le modèle MP2 le plus puissant atteint 653 ch.

 

 
 

L'Actros "MP3" (2008-2011)

Tout comme son prédécesseur, le MP3 change de design : nouvelle calandre (avec en option une étoile Mercedes lumineuse), nouveaux phares, nouveaux rétroviseurs.

L’accent est mis sur le confort du conducteur (et du passager) avec trois niveaux de confort disponibles : Basic, Classic ou Top. De nouveaux aménagements sont proposés à l’intérieur de la cabine : table pliante, grand miroir pivotant, porte-serviettes, climatisation… Les nouvelles cabines permettent également une plus grande hauteur debout.

Au niveau de la transmission, les modèles sont équipés de série de la boite de vitesses automatisée PowerShift 2 (12 vitesses). Il est également possible d’opter pour une boite de vitesses manuelle à 16 vitesses.

 

L'Actros "MP4" (2011-2018)

La quatrième génération de l’Actros marque un réel tournant dans l’histoire de la gamme. En effet, le poids lourd est cette fois conçu spécifiquement pour le transport routier longue distance, avec un châssis optimisé à cet effet.

Grâce aux innovations des ingénieurs, la capacité de charge à l’essieu est augmentée, mais la direction est également améliorée, ainsi que le système de freinage avec un nouveau ralentisseur et un frein moteur plus performants.

Au niveau du confort, de nombreux aménagement ont de nouveau été apportés. Onze cabines différentes sont proposées, de tailles différentes et conçues spécialement en fonction des types de transports : régional, national, international. Elles disposent de davantage d’emplacements de rangement que les cabines précédentes, d’un chauffage d’appoint, de plusieurs options de sièges (rigide, pivotant, climatisé, ou même massant).

L’Actros MP4, tout comme l’Actros MP1, se dote également de nouveaux systèmes de contrôle intelligents, parmi lesquels :

PowerShift 3

le nouveau système de freinage automatique Active Brake Assist (Active Brake Assist 3), avec allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage brusque

un système de contrôle de la pression des pneus

un capteur de pluie et de lumière

le système « Stop and Go » qui gère les arrêts et redémarrages dans les files d’embouteillages

un programme de stabilité électronique (ESP)

Une clé multifonctions permet aussi d’avoir accès à distance (100m) au contrôle des phares, de l’éclairage, des vitres, ou encore au verrouillage des portes et du hayon. Elle transmet un certain nombre de données à son possesseur, notamment la pression des pneus et la charge sur chaque essieu.

En ce qui concerne les motorisations, Mercedes-Benz se conforme aux normes euro 5 puis euro 6, notamment avec un système de refroidissement des moteurs avancé. Les Actros MP4 sont équipés de moteurs 6 cylindres (4 moteurs possibles, chacun proposant plusieurs variantes), dont les puissances sont comprises entre 238 ch et 625 ch.

 

 

 

Crédit photos : ©Mercedes-Benz

Un nouvel Actros lancé en 2018

Un nouvel Actros a été présenté le 5 septembre 2018 à Berlin. Le poids lourd sera doté du nouveau système Active Brake 5, et permettra la conduite semi-autonome grâce à un système intelligent appelé l’Active Drive Assist.

L’une des innovations ayant le plus marqué les esprits lors de sa présentation concerne les rétroviseurs, remplacés par des caméras. Ce système nommé MirrorCam, en plus du confort offert aux conducteurs, devrait aussi permettre de limiter les vols.

La production de cette cinquième génération d'Actros est prévue pour avril 2019.

 

Dernières annonces publiées