ECI - Mise à jour : le 2019-06-07 14:42:32 - Par Marie ANDRE

 Stralis d'Iveco

Stralis
d'Iveco

L’Iveco Stralis est un poids lourd dont la première série est entrée en production dès 2002. Fort de son succès commercial, en 2003 Iveco voit son Stralis être couronné par la célèbre récompense « Truck of the Year ». Équipé d’un moteur Cursor d’abord proposé à des puissances allant de 400 à 540 ch, la gamme Stralis a par la suite beaucoup évolué avec les deux générations suivantes, puis la dernière en date du constructeur italien en portant l’accent sur l’économie de carburant et l’écologie, sans pour autant faire de concession sur la puissance.

Camions Stralis d'occasion  Tracteurs Stralis d'occasion

Ses principaux atouts

L'Iveco Stralis : synonyme de fiabilité

L’un des arguments majeurs de la gamme Stralis, c’est très certainement sa grande fiabilité qui fut éprouvée par les professionnels dès son lancement en 2002. Le défi d’Iveco à cette époque était de fournir aux industriels du transport un poids lourd répondant aux critères de compétitivité. Autre point fort des modèles Stralis : Iveco, le constructeur italien a continué d’innover sur cette gamme, d’abord avec la série Stralis II à partir de 2007, puis la série Stralis Hi-Way en 2012.

Porter l’innovation en faveur de la compétitivité

Iveco a pris en compte des facteurs déterminants pour porter l’innovation et permettre à sa gamme de camions de bénéficier d’une efficacité à toute épreuve avec un coût global d’exploitation réduit, des performances optimisées ainsi qu’une sécurité accrue.

Proposée avec différentes motorisations Cursor ainsi qu’une boite automatique Eurotronic, la gamme Stralis possède de nombreux atouts.
Le développement des premières séries a ensuite mené Iveco à pousser encore plus loin son concept avec le Stralis NP - Natural Power – qui incarne à lui seul une petite révolution dans le secteur du transport. Destiné pour le transport durable, ce poids lourd est alimenté uniquement au gaz naturel.

 

 Principaux atouts d'Iveco Stralis
 Iveco Stralis I (2003)

Le Stralis I (2003)

La première série issue de la gamme Stralis a été introduite en 2002 par Iveco en proposant trois motorisations différentes : à 430 ch avec un moteur Cursor 10, puis 480 et 540 ch grâce au Cursor 13.

Avant d’être monté en puissance sur la gamme Stralis, les moteurs Cursor ont d’abord équipé, dès l’année 1998, la célèbre gamme Euro Star (Cursor 6). Il s’agit donc d’une motorisation diesel qui a déjà été éprouvée et est reconnue pour ses performances.

Sur le Stralis, cette motorisation est couplée à la boite automatisée Euro Tronic à douze rapports, également proposée dans une option à 16 rapports pour les deux modèles les plus puissants (480 et 540 ch).

Il faut par ailleurs souligner que le potentiel du Stralis va au-delà de ces 540 ch imposés pour sa construction européenne dans son usine d’assemblage de Ulm en Allemagne. En effet, sa version australienne dispose d’une puissance maximale de 600 ch.

 

Le Stralis II (2007)

Avec le Stralis II, Iveco repense complètement sa gamme avec une cabine largement différente à l’intérieur comme à l’extérieur, ainsi que des moteurs légèrement plus puissants qui profitent néanmoins d’une consommation réduite de près de 7.5 % comparé à la première série.

Ces modifications marquent le début d’une nouvelle approche chez Iveco : l’adoption de nouveaux standards en matière d’efficacité et de compétitivité répondant pour le mieux aux exigences du secteur des transports routiers.

 

 Iveco Stralis II (2007)
 Iveco Stralis Hi-Way (2012)

Le Stralis Hi-Way (2012)

C’est avec le Stralis Hi-Way que Iveco commencera fortement à se démarquer de ses concurrents en produisant des camions à basse consommation avec un coût global d’exploitation (TCO) largement réduit.

Iveco se place ici sur le segment de la mobilité durable sans pour autant oublier sécurité, fiabilité et performance. Il sera décliné sur une gamme de huit puissances sur ses versions diesel (310 à 560 ch) et trois versions GNV (gaz naturel pour véhicules) de 270 à 330 ch.

Avec sa nouvelle cabine combinant ergonomie et sécurité, ainsi qu’aérodynamisme afin de réduire la consommation de carburant, Iveco propose en outre des moteurs certifiés conformes à la norme euro 5 en 2007, puis euro 6 en 2012 avec la technologie brevetée HI-eSCR (système de réduction catalytique).

D’autres évolutions majeures sont arrivées avec cette troisième série, on peut notamment citer le Driving Style Evaluation Iveconnect et Iveconnect Fleet qui permettent aide à la navigation et gestion de flottes, ou encore de nouveaux systèmes électroniques comme c’est le cas par exemple avec l’EBS et l’ESP. 

Toujours disponible en versions 4x2, 6x2 et 6x4, cette troisième série comportera trois modèles de cabines différentes : les cabines Hi-Way, Hi-Road et Hi-Street.

 

Les nouveaux Stralis, versions standard et XP (2016)

Le Stralis de troisième génération a été pensé par Iveco pour être son champion du TCO2, c’est-à-dire son produit qui bénéficie du meilleur coût global de détention (TCO), combiné aux plus faibles émissions de C02.

Le constructeur annonce en effet un TCO réduit de 5.6 %, notamment rendu possible par une économie de carburant de 11 %. Iveco s’est fortement attaché à améliorer la consommation de cette nouvelle série de poids lourd, argument premier pour permettre aux industriels d’être compétitifs sur leur marché. Bien que ce Stralis reprenne bon nombre des caractéristiques de la série précédente (Hi-Way), notamment concernant l’aspect intérieur et extérieur de la cabine, il apporte son lot d’évolutions technologiques. On y trouve par exemple une boite de vitesses automatique Hi-TroniX intégrée à la chaine cinématique, ainsi que des technologies Smart EGR, Hi-SCR, un nouveau pont moteur doté d’une suspension repensée, ainsi qu’une nouvelle architecture électronique Hi-Mux.

Iveco propose également ce Stralis en version XP, conçue spécialement pour les transports sur longues distances. Le Stralis XP bénéficie de plusieurs fonctionnalités visant à optimiser les performances : rapports de consommation, suivi de flotte, auxiliaires intelligents, régulateur de vitesse prédictif.

 

 Iveco Stralis troisième génération

 Iveco Stralis Natural Power (2016)Crédit photos : ©Iveco

Le Stralis NP ou "Natural Power" (2016)

La série Stralis NP s’articule autour de trois motorisations différentes : deux versions GNL (gaz naturel liquéfié) équipées d’un moteur Cursor 9 de 400 ch développant 1700 nm de couple (qui fera place en 2017 à un moteur Cursor 13 de  460 ch développant 2000 nm de couple), ainsi qu’une version à réservoir GNC (gaz naturel comprimé).

Iveco propose également de coupler ces deux technologies sur son modèle en 4x2 tracteur, et offre un large choix de boites de vitesses.

Le Stralis NP représente tout simplement le premier poids lourd fonctionnant au gaz naturel aussi bien destiné à du transport urbain que longue distance. En fournissant des performances similaires à un moteur diesel, il permet surtout d’économiser jusqu’à 15 % de carburant par rapport à ce dernier et d’émettre 99 % de particules fines et 60 % de NOx en moins que ce que prévoit la norme euro 6. Notons également qu’il est bien plus silencieux qu’un moteur diesel et qu’il permet de réduire considérablement les émissions de CO2.

Cette série est proposée avec trois différents types de cabines : la Active Day destinée aux missions où il n’est pas nécessaire de dormir dans le camion, la Active Time pour les longs trajets, et la Active Space 3, une cabine presque cubique inspirée de la deuxième série Stralis.

 

Dernières annonces publiées