ECI - Mise à jour : le 2020-08-19 15:25:39 - Par Marie ANDRE

Volvo FM
de Volvo Trucks

Éprouvé depuis 1998, le Volvo FM – pour Forward control Medium height cab – est l'un des poids lourds les plus réputés du constructeur suédois. Polyvalent, adapté aussi bien pour de longues distances que pour le transport régional, le Volvo FM a acquis au fil des années une grande popularité, notamment grâce à sa fiabilité.

Camions Volvo FM d'occasion   Tracteurs Volvo FM d'occasion

Ses principaux atouts

Une solide réputation internationale

Largement plébiscité par les entreprises de transport, le Volvo FM jouit d’une belle renommée. Même le grand public connait relativement bien ce camion, suite à la campagne de publicité qui vantait les mérites du système de pilotage de ce poids lourd. En effet, une vidéo mettait en scène Jean-Claude Van Damme exécutant un grand écart entre deux Volvo FM. Elle a connu un succès viral incroyable et, par la même occasion, a permis à Volvo Trucks de faire parler de sa gamme dans le monde entier.

Toutefois, le Volvo FM doit surtout son succès grâce à ses caractéristiques et ses performances qui ont fait de lui une valeur sûre pour les entreprises. Si ses principaux atouts sont la flexibilité et la polyvalence, le Volvo FM se démarque également sur d’autres critères, à commencer par son rendement énergétique.

Le roi de la polyvalence

Avec sa cabine « Globetrotter », le Volvo FM apparait à première vue comme un poids lourd puissant, conçu pour effectuer des missions de longues distances de manière fiable et économique.

Le Volvo FM peut aussi bien s’adapter en environnement urbain, notamment grâce à une configuration de cabine plus courte qui permet aux piétons et conducteurs d’établir plus aisément un contact visuel.

Ses options de configuration sont nombreuses, ce qui permet à chaque entreprise de pouvoir y trouver son compte en choisissant une configuration appropriée à des missions précises.

 

 
 

Volvo FM : première génération (1998-2001)

Inspiré de la gamme Volvo FL, et partageant bon nombre de ses éléments avec la gamme Volvo FH entrée en scène quelques années plus tôt (en 1993), le Volvo FM est venu agrandir la famille de poids lourds du fabricant suédois en 1998.

Cette même année, le célèbre Volvo FH – pour Forward control High cab – subira un léger relifting en parallèle à l’arrivée du Volvo FM. Il faut dire que ces deux gammes présentent beaucoup de similitudes, la principale différence étant, comme leur désignation l’indique, le positionnement de la cabine.

À ce moment, Volvo introduit sur ses poids lourds une solution électronique innovante d’interchangeabilité, le Truck Electronic Architecture (TEA), rendant ainsi les différents systèmes électroniques d’une gamme de véhicules compatibles avec les autres gammes du constructeur.

Les points communs entre les gammes FM et FH ont permis à Volvo de réduire les coûts de fabrication et d’augmenter significativement la disponibilité de leurs véhicules. Le fort succès du Volvo FH (plus de 400.000 unités vendues) avait par ailleurs déjà posé les jalons pour la gamme FM, promise dès sa sortie à un bel avenir.

Si depuis 2005, la désignation des camions Volvo à perdu le chiffre qui suit le nom de la gamme (FM10, FM12, etc.), il faut savoir qu’il s’agissait de la cylindrée du moteur en litres, en non d’une hiérarchie différente dans la gamme.

La première génération du Volvo FM proposait un ensemble de trois cabines différentes (cabine courte, cabine couchette et cabine Globetrotter) ainsi que différentes options de transmissions et une gamme de moteurs Volvo allant de 203 ch à 420 ch pour le plus puissant d’entre eux. Tous étaient compatibles avec la solution TEA.

 

Volvo FM : deuxième génération (2001 – 2005)

La gamme FM a subi en 2001 d’importants changements. Elle a ainsi été dotée d'un moteur de nouvelle génération : le D9A de Volvo. La puissance de ce nouveau moteur est comprise entre 300 et 380 ch. Cette deuxième génération marque aussi l’arrivée d’une nouvelle boite de vitesses automatique avec I-Shift. Une version à double embrayage est également proposée. 

Un peu plus tard, en 2003, le Volvo FM sera proposé avec un moteur D12D de 460 ch, ainsi qu’avec une transmission automatique Powertronic.

 

 
 

Volvo FM : troisième génération (2005)

Le Volvo FM a continué à évoluer année après année...

De nouveaux moteurs sont introduits en 2005 : le Volvo D13A ainsi que le D9B, tous deux répondant à la norme Euro IV. La seconde génération de l’innovante transmission I-Shift voit également le jour.

Cinq ans plus tard, le FM bénéficie d’un restylage profond ainsi que de nouvelles motorisations. En 2013 une nouvelle version est dévoilée, équipée du Volvo Dynamic Steering System, le système de direction mis en avant dans la fameuse publicité avec Jean-Claude Van Damme. Les moteurs de ces modèles répondent à la norme Euro VI.

Aujourd’hui, le Volvo FM est proposé avec cinq configurations de cabine différentes : cabine courte, couchette, couchette avec toit surbaissé, Globetrotter, et Globetrotter LXL.

 

Dernières annonces publiées