Volvo FM : première génération (1998-2001)
Inspiré de la gamme Volvo FL, et partageant bon nombre de ses éléments avec la gamme Volvo FH entrée en scène quelques années plus tôt (en 1993), le Volvo FM est venu agrandir la famille de poids lourds du fabricant suédois en 1998.
Cette même année, le célèbre Volvo FH – pour Forward control High cab – subira un léger relifting en parallèle à l’arrivée du Volvo FM. Il faut dire que ces deux gammes présentent beaucoup de similitudes, la principale différence étant, comme leur désignation l’indique, le positionnement de la cabine.
À ce moment, Volvo introduit sur ses poids lourds une solution électronique innovante d’interchangeabilité, le Truck Electronic Architecture (TEA), rendant ainsi les différents systèmes électroniques d’une gamme de véhicules compatibles avec les autres gammes du constructeur.
Les points communs entre les gammes FM et FH ont permis à Volvo de réduire les coûts de fabrication et d’augmenter significativement la disponibilité de leurs véhicules. Le fort succès du Volvo FH (plus de 400.000 unités vendues) avait par ailleurs déjà posé les jalons pour la gamme FM, promise dès sa sortie à un bel avenir.
Si depuis 2005, la désignation des camions Volvo à perdu le chiffre qui suit le nom de la gamme (FM10, FM12, etc.), il faut savoir qu’il s’agissait de la cylindrée du moteur en litres, en non d’une hiérarchie différente dans la gamme.
La première génération du Volvo FM proposait un ensemble de trois cabines différentes (cabine courte, cabine couchette et cabine Globetrotter) ainsi que différentes options de transmissions et une gamme de moteurs Volvo allant de 203 ch à 420 ch pour le plus puissant d’entre eux. Tous étaient compatibles avec la solution TEA.