Nouveautés Poids Lourds

Les camions du futur : zoom sur les nouveautés à venir

12/08/2014 15:12:18
ECI - le 12/08/2014 15:12:18 - Par
Nouveautés Poids Lourds

Les camions européens devraient d’ci 2018 adopter un design radicalement nouveau. Les recherches et innovations des constructeurs se concentrent essentiellement sur la réduction de consommation de carburant et solutions écologiques. Or, de nouveaux axes de recherches sont à exploiter depuis que le parlement européen a revu ses directives sur les poids et dimensions des camions : l’intégration de l’aérodynamisme sur les futurs poids lourds devrait se banaliser.

Les camions européens devraient d’ici 2018 adopter un design radicalement nouveau.

Les recherches et innovations des constructeurs se concentrent essentiellement sur la réduction de consommation de carburant et solutions écologiques. Or, de nouveaux axes de recherches sont à exploiter depuis que le parlement européen a revu ses directives sur les poids et dimensions des camions : l’intégration de l’aérodynamisme sur les futurs poids lourds devrait se banaliser.

Les Renault, MAN, Mercedes et Iveco de demain

Le constructeur Renault propose deux modèles futuristes : l’Optifuel et le Radiance.

Les innovations technologiques sont nombreuses : caméra remplaçant les rétroviseurs, allongement du bouclier avant et de la semi-remorque pour une meilleure prise au vent et lignes résolument futuristes.

Les modèles devraient être sur la route dès 2018.

 

 

 

 

Chez Iveco, c’est le tracteur Glider qui a fait le buzz lors du dernier salon d’Hanovre. Il possède une cabine qui s’adapte selon l’activité du conducteur : conduite, bureau et repos. Côté design, tout a été repensé pour récupérer

l’énergie cinétique au freinage et limiter la résistance au roulement. Il faudra patienter pour acquérir le nouveau Glider car sa commercialisation ne démarrera pas avant 2018.

 

 

 

Pour le constructeur MAN, le concept S repousse tous les préconçus du camion d’aujourd’hui. Les lignes sont encore plus surprenantes et l’ensemble est entièrement aérodynamique. Associé à la semi-remorque spéciale Aero Liner de Krone, ce tracteur permettrait de baisser la consommation de carburant de 25%.

Enfin Mercedes-Benz a quant à lui, accentué ses recherches sur la carrosserie et présente l’Aéro Trailer, une semi-remorque aérodynamique conçue en partenariat avec Schmitz Cargobull. Optimisée pour une meilleure résistance à l’air, elle permettrait d’économiser 2 000 litres de carburant par année.

 

 

Annonces correspondantes

Commentaires

A
, le 28/02/2016 19:37:08
SUPER LE FUTURE CAMION RENAULT!

L'actu en continu

Veuillez patienter...