Réglementation

Le repos en VUL bientôt réglementé

04/06/2019 15:26:03
ECI - Mise à jour : le 04/06/2019 15:26:03 - Par
Réglementation

La loi d’orientation sur les mobilités (LOM) continue d'agiter les débats à l'Assemblée Nationale. Le groupe LREM a présenté, le 23 mai 2019, un amendement visant à l'interdiction du couchage en cabine de type capucine dans un véhicule utilitaire léger.

Le repos en VUL bientôt réglementé

Un amendement adopté à l'unanimité

Porté par le député de la 1ère circonscription de la Sarthe, Damien Pichereau, le texte a pour objectif de lutter contre les conditions de travail inacceptables vécues par certains transporteurs internationaux conduisant des véhicules utilitaires. Leurs employeurs profitaient jusqu'à maintenant de l'absence de loi en la matière. Les conducteurs pouvaient ainsi parcourir des milliers de kilomètres et rester loin de chez eux durant plusieurs semaines, favorisant également la concurrence déloyale.

Le texte précise que l'interdiction s'applique à tous les véhicules utilitaires. Elle concerne chaque conducteur professionnel, peu importe sa nationalité. Approuvée à l'unaminité par les députés, cet amendement entrera en application sur l'ensemble du territoire français prochainement.

Une mesure qui satisfait les professionnels

Désirée depuis longtemps par les organisations professionnelles, cette interdiction a été accueillie favorablement. Ainsi, l'OTRE (Organisation des transporteurs routiers européens) a souligné, par l'intermédiaire de son secrétaire général Jean-Marc Rivera, l'importance de cette mesure. Il croit fermement qu'elle participe à corriger les déséquilibres entre les pays européens. La Sécurité Routière a également fait part de sa satisfaction face à une mesure qui devrait réduire les risques d'accidents.

Cependant, certaines voix se font entendre pour regretter que cette interdiction ne soit pas applicable également dans tous les pays membres de l'Union Européenne. D'autres se demandent comment les contrôles seront menés en nombre suffisant. Cela implique pour les autorités de vérifier les très nombreuses zones de repos pour VUL du pays.

 

 

Les dossiers

Commentaires

1
, le 04/06/2019 18:27:08
Enfin il est temps que ça bouge !

Vous aussi partager vos réactions avec la communauté