Réglementation

Tachygraphes intelligents : la nouvelle législation européenne entre en vigueur

ECI - le 25/06/2019 10:43:30 - Par
Réglementation

Depuis le 15 juin 2019, la nouvelle législation s'applique au transport routier au sein de l'Union Européenne. Elle réglemente la mise en circulation d'une nouvelle génération de tachygraphes qui devra équiper tous les véhicules soumis au règlement (UE) n° 165/2014.

 Tachygraphes intelligents : la nouvelle législation européenne entre en vigueur

Renforcer la sécurité des données

Les nouveaux appareils intègrent des dispositifs améliorant les possibilités de communication. En effet, ils sont connectés au réseau mondial GNSS qui va enregistrer la position de l'ensemble routier durant les périodes de travail. Un tunnel crypté va permettre le contrôle à distance des données évitant ainsi l'arrêt du véhicule. Construit avec les technologies les plus performantes du moment, le tachygraphe intelligent garantit des échanges de données avec un niveau de sécurité particulièrement élevé.

Les mécaniciens pourront y accéder avec leur carte d'atelier actuelle, la compatibilité étant assurée. Toutefois, une fois celle-ci arrivée à date d'expiration, ils recevront alors une nouvelle génération de carte. Elle sera valable durant deux années. Aucune démarche particulière ne sera à effectuer car le processus de renouvellement actuel est maintenu.

Lutter contre la fraude

Les membres de l'Union Européenne ont pris cette disposition afin de résoudre plusieurs problèmes. Tout d'abord, ils espèrent réduire les manipulations frauduleuses de l'appareil en le dotant de davantage de sécurité. Ensuite, toujours dans l'optique d'empêcher les comportements abusifs, l'introduction du tachygraphe intelligent et ses possibilités accrues de télécommunication vont rendre les contrôles des autorités encore plus performants. Ceux-ci seront également plus nombreux. Enfin, son maniement va être plus simple pour les conducteurs ou les mécaniciens. Le personnel administratif bénéficiera également de la télétransmission des données et verra sa charge de travail diminuer.

Cette nouvelle version de tachygraphe s'inscrit dans la lignée de la numérisation qui touche actuellement le secteur des transports.

 

 

Les dossiers

Commentaires