Réglementation

Politique 0 diesel à Paris : les PL euro 6 interdits en 2024 ?

ECI - le 06/11/2018 11:04:31 - Par
Réglementation

L'adjoint à la Mairie de Paris en charge des transports, Christophe Najdovski , l'a annoncé dans une interview donnée pour le magazine Transport Info : la capitale a pour ambition d'interdire la circulation des véhicules diesel en 2024. Cette mesure concernera aussi bien les poids lourds et utilitaires que les véhicules légers.

Politique 0 diesel à Paris : les PL euro 6 interdits en 2024 ?

La suite logique des actions déjà engagées

La Mairie a la volonté de poursuivre le processus démarré le 1er septembre 2015, date de la première interdiction de circulation. Elle concernait alors les véhicules non classés selon le barème Crit'Air. Après avoir élargi le dispositif aux PL norme Euro 3 (juillet 2017), la Mairie entend s'attaquer désormais aux véhicules Euro 4. Une consultation sera menée à ce sujet en 2019.

Le calendrier des étapes suivantes est également connu. Ainsi, les PL des normes Euro 5 et 6 se verront respectivement interdire de circuler dans la capitale en 2022 et 2024. Si cet objectif est tenu alors plus aucun véhicule diesel ne pourra entrer dans Paris.

Des actions pour faciliter le remplacement du diesel

Dans la pratique pourtant, il ne sera pas si aisé de se passer du diesel. Pour y parvenir, Paris mise principalement sur le gaz pour les PL et sur l'électrique pour les véhicules légers. Elle a également pris soin d'accompagner les interdictions de plusieurs mesures d'aide.

Ainsi, la Mairie évoque le recyclage des bornes "Autolib" qui compléteront le futur réseau de recharge les véhicules en hydrogène, en gaz et en électricité. Les premières stations GNV seront d'ailleurs opérationnelles dès 2020 et accessibles au public. De plus, les entreprises parisiennes et de la petite couronne bénéficieront d'aides pour le financement du remplacement de leur flotte de véhicules. Elles devraient se monter à 6000 euros (Vul) et à 9000 euros (PL) avec un maximum de cinq véhicules par an.

 

 

Les dossiers

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...