Constructeurs Poids Lourds

Les camions militaires Iveco Defence Vehicles

20/01/2016 17:26:57
ECI - Mise à jour : le 20/01/2016 17:26:57 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Iveco

Le constructeur Iveco Defence Vehicles, fait partie du groupe Fiat. D’abord créé sous le nom de Fiat DVD (Defence Vehicle Division) en 1937, il devient Iveco DVD en 1975. Iveco Defence Vehicles a produit plus de 11 gammes de véhicules militaires dont le MMV (Medium Multirole Vehicle) qui est un 4x4 pensé sur une base EuroCargo. Iveco Defence Vehicles est la section militaire du constructeur italien Iveco implantée à la frontière Autrichienne, à Bolzano dans le nord de l’Italie. L’entreprise se situe sur l’ancien site de la mythique entreprise Lancia V I, connue pour son expertise dans les véhicules industriels.

Les camions militaires Iveco Defence Vehicles

Iveco a remporté l’appel d’offres pour fournir l’armée française en camions militaires

En 2010, la direction générale de l’Armement (DGA) a passé la commande de 200 camions auprès d’Iveco pour remplacer les véhicules vieillissants de l’armée française.  Les premiers camions ont été livrés en 2013 et six d'entre eux ont été envoyés au Mali dès septembre de la même année, dans le cadre de l’opération Serval. La livraison s'est achevée en juin 2012 avec 200 exemplaires. Depuis, la DGA a passé la commande de 500 véhicules supplémentaires à Iveco qui seront livrés entre 2016 et 2018.

Depuis 2010 les camions militaires français ont progressivement été remplacés par des porteurs polyvalents terrestres (PPT) qui se déclinent en quatre versions à quatre essieux. Parmi eux, on distingue le porteur polyvalent logistique équipé de système de chargement (PPLOG), le porteur polyvalent de l’avant (PPAV) équipé d’un plateau fixe multifonctions avec ou sans bras de manutention hydraulique, le porteur polyvalent benne du génie (PPBG) et le porteur polyvalent lourd de dépannage (PPBG).

 

 

Ces camions sont spécialement conçus pour évoluer sur des lieux de guerre, c’est pourquoi ils peuvent être équipés de différents dispositifs de protection face à d’éventuelles attaques. En effet, les PPT peuvent être agrémentés de cabines blindées capables de résister aux agressions balistiques-mines-IED. Les vitrages de ces poids lourds militaires sont étudiés pour résister aux projectiles et notamment aux jets de pierres hostiles. Ils possèdent un support d’armement d’autodéfense de 7,62 mm permettant d’accueillir la future mitrailleuse MAG58 avec une protection balistique du tireur. Enfin, les PPT ont la possibilité de rouler à plat en cas de perforation des pneumatiques lors de tirs armés.

Les PPLOG, PPAV, PPBG et PPLD peuvent aussi recevoir la radio PR4G ainsi que le système d’information SITEL, le GPS DAGR ou PLGR. Un brouilleur de moyenne puissance peut être installé pour les versions des poids lourds protégés.

Enfin, les nouveaux porteurs polyvalents logistiques (PPLOG) sont équipés de dispositifs de protection. Il en existe deux versions : le PPLOG DP et le PPLOG DP-R (la version avec remorque). Précisions que ces camions ont été développés sur la base des camions Iveco M320.45M (châssis 8x8).  

L’Iveco VM 90

L’Iveco VM 90 est un véhicule militaire léger sur pneus et tout terrain. Ce camion militaire est à la fois sollicité pour une utilisation tactique et une tout terrain. Il a été pensé sur la base de l’Iveco Daily. L’armée italienne utilise ce véhicule dans trois versions différentes : la version Torpedo, la version blindée et la version ambulance.

Le Torpedo est une version de base, sa partie arrière est bâchée et peut transporter jusqu’à dix soldats. L’armée utilise cette version pour le transport tactique des troupes. Le Torpedo n’est pas blindé. L’armée italienne dispose de 1 300 exemplaires de ce véhicule militaire. Le Canada dispose également de 2 879 exemplaires et l' Espagne, le Portugal, la Pologne et le Pakistana en possèdent 2 200 exemplaires. La Malaisie, la Macédoine et l’Egypte ont acheté 70 exemplaires de ce camion militaire.

La version blindée de l’Iveco VM 90 a été demandée par plusieurs armées étant donnée sa grande polyvalence. Cette version blindée est équipée d’une porte arrière, de hublots et de meurtrières. Le blindage apporte plus de sécurité aux soldats transportés face aux armes légères. Depuis 2007, c’est l'Iveco VTLM Lince qui remplace ces véhicules tant appréciés au sein des armées.

 

L’Iveco VTLM Lince

L’un des véhicules militaires phares de l’entreprise est le camion militaire blindé Iveco VTLM Lince, VTLM pour « Véhicule Tactique Léger Multirôles » et « Lince » pour Lynx en italien, mis en service en 2001. Ce sont essentiellement l’armée italienne et l’armée britannique (qui l’a rebaptisé Panther CLV) qui utilisent ce véhicule. Sa force principale est son haut niveau de protection, surtout contre les mitrailleuses lourdes, les engins explosifs et les mines. 

 

Envie d'en savoir plus sur les camions militaires ? Retrouvez tous les articles d'Europe-Camions.com :

Les camions militaires Renault Trucks Défense

Les camions militaires Scania

Les camions militaires Mercedes Benz Défense

 

 

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...