Constructeurs Poids Lourds

Les camions militaires Renault Trucks Défense

22/01/2016 09:52:56
ECI - Mise à jour : le 22/01/2016 09:52:56 - Par
Constructeurs Poids Lourds

Renault Trucks Défense se développe en parallèle de l’entreprise Renault Trucks. Durant la Première Guerre mondiale, la société prend la décision de se spécialiser dans les camions militaires. Les ingénieurs conçoivent alors plusieurs équipements militaires comme des chars légers FT-17, des munitions et des moteurs d'avions. D’ailleurs Renault Trucks Défense est l’un des premiers constructeurs à avoir développé des tracteurs d’artillerie destinés à transporter des armes sur les champs de bataille.

Les camions militaires Renault Trucks Défense

À l’origine transportées par des chevaux, les armes sont progressivement acheminées sur les véhicules motorisés. Le tracteur d’artillerie Renault Trucks Défense est doté de quatre roues motrices et directrices. En 1918, Renault Trucks a mis en service pas moins de 9 230 véhicules pour contribuer à l’effort de guerre. Depuis, l’entreprise Renault Trucks Défense s’est agrandie en rachetant des sociétés spécialisées dans les camions militaires comme ACMAT (Ateliers de constructions mécaniques de l’Atlantique) et Panhard Défense. Renault Trucks Défense est sûrement le constructeur qui propose la plus grande gamme de camions militaires sur le marché. Avec plus de 30 000 véhicules militaires en activité dans le monde, Renault Trucks Défense a été pendant longtemps le fournisseur de l’armée française.   

Les Sherpa

Les camions qui constituent la gamme Sherpa Light sont les véhicules phares de la marque. Il en existe 6 versions de 7,9 à 11 tonnes ainsi que des Sherpa Medium. Un de ses véhicules les plus populaires est le Sherpa 5 qui est un camion tout terrain 4x4 ou 6x6 de 7 tonnes de charge utile spécialement pensé pour les forces logistiques. Le Sherpa 10, peut franchir des pentes de 60% et des dévers de 30%. De plus, il peut être transporté par avion. Ces camions peuvent démarrer même en cas de grand froid, jusqu’à -32°.

Renault Sherpa

Le Renault Trucks Kerax

Les camions militaires Renault Trucks Kerax forment une gamme de porteur logistique ou tactique. Elle comprend aussi des tracteurs inspirés de véhicules commerciaux adaptés aux besoins spéciaux de l’armée. L’avantage de ce camion est sa capacité de déclinaison, il est adaptable à des missions tactiques avec une mobilité tout terrain et possède des capacités d’aérotransport tactique. Le Kerax existe en 4x4, en 6x6, en porteur et en porte char. 

 

Le Renault GBC 180

Le Renault GBC 180 est un véhicule dit « cargo » tout terrain à trois essieux moteurs (6x6) capable de transporter 4 tonnes de charge utile. Le GBC 180 est principalement un véhicule tactique 6x6 possédant trois places à l’avant en cabine. Il est surtout utilisé pour le transport du personnel, de fret ou des shelters, qui sont de grands abris militaires. Il assure également des missions de dépannage ou bien de ravitaillement des  autres véhicules en carburant. Ce modèle n’est autre qu’une version moderne du Berliet GBC 8 KT qui est un camion à cabine arrière présenté par la société Berliet en 1949. Le Renault GBC est entré en service dans l’armée française en 1960. 

Renault TRM 10000

Le Renault TRM (toutes roues motrices) 10000 a été mis en service en 1987 et a été principalement conçu pour le transport logistique (VTL). À l’origine, 5 000 Renault TRM 10000 étaient prévus pour l’armée française mais seulement 1000 ont été commandés. 

Plusieurs versions de ce camion ont été créées. Cet engin militaire peut transporter entre 10 et 16 tonnes de charge utile ou 24 soldats transportés sur des bancs à l’arrière du véhicule.

Renault TRM 1000

Renault TRM 700-100

Le Renault TRM 700-100 possède 700 chevaux et 100 tonnes de PTRA. C’est un modèle de tracteur militaire français dont toutes les roues sont motrices. Il fut mis en service au milieu des années 90. Ce véhicule militaire permet les transports logistiques de chars lourds au sein de l’armée ainsi que de véhicules d’équipements ou de construction.

Renault TRM 700-100

Renault TRM 2000

Parmi les véhicules proposés par la marque, on distingue également le Renault TRM 2000 présenté pour la première fois en 1981. Conçu spécialement pour les missions en terrain difficile, il peut transporter 2,5 tonnes de charge utile comme par exemple les shelters militaires. Dans les années 80, le TRM 2000 a pris la place des camionnettes de tactiques militaires Smica Marmon et Saviem TP3 dans l’armée française.

Renault TRM 2000

 

Envie d'en savoir plus sur les camions militaires ? Retrouvez tous les articles d'Europe-Camions.com :

Les camions militaires Iveco Defence Vehicles

Les camions militaires Scania

Les camions militaires Mercedes Benz Défense

 

  

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...