/themes/plugins/font-awesome5/css/all.min.css?v=20260728
Camion Tracteur Semi remorque Véhicule utilitaire Camion benne Camion plateau Camion fourgon Camion frigo Fourgon utilitaire Utilitaire benne Autobus Autocar
Enchères Location Emploi Actualités Solutions & Partenaires FR Langues
Menu principal
Menu principal
Solutions & Partenaires
Acheter
Vendre
Liens utiles
À propos de Via Mobilis
Bonjour, identifiez-vous

Ecotaxe poids lourds : l’Etat publie les taux de majoration forfaitaire du prix du transport routier

Par - Mise à jour le 05/09/2013 10:59
0 commentaires Lecture 12 minutes
    Ecotaxe poids lourds : l’Etat publie les taux de majoration forfaitaire du prix du transport routier

    Selon la FNTR, les prix du transport routier devraient augmenter de 5 à 8% à la mise en place de l’écotaxe poids lourds. En effet, la taxe sera payée par les transporteurs circulants sur les 15 000km de routes nationales, régionales et départementales taxés mais ceux-ci répercuteront le coût supplémentaire sur leurs clients. L’Etat a choisi d’encadrer cette augmentation de prix en fixant un taux de majoration forfaitaire obligatoire. Son montant a été publié le 6 août 2013 au Journal Officiel.

    Selon la FNTR, les prix du transport routier devraient augmenter de 5 à 8% à la mise en place de l’écotaxe poids lourds. En effet, la taxe sera payée par les transporteurs circulants sur les 15 000km de routes nationales, régionales et départementales taxés mais ceux-ci répercuteront le coût supplémentaire sur leurs clients. L’Etat a choisi d’encadrer cette augmentation de prix en fixant un taux de majoration forfaitaire obligatoire. Son montant a été publié le 6 août 2013 au Journal Officiel.

    Le taux de majoration forfaitaire du prix du transport, qu’est-ce que c’est ?

    L’Etat fixe les modalités de répercussions de l’écotaxe sur le prix facturé aux clients des transporteurs. Ainsi, le montant des opérations de transport sera augmenté d’un taux de majoration forfaitaire fixé par arrêté.

    Toutes les prestations de transport sont concernées par cette augmentation, que le transporteur utilise le réseau de l’écotaxe ou non. Le montant de la majoration forfaitaire doit être ajouté sur une ligne spécifique à la fin de la facture. Il est calculé en dernier, après les répercussions liées au prix du carburant.

    L’application de cette majoration au prix du transport routier est obligatoire. Une amende pouvant aller jusqu’à 15000€ est prévue pour les entreprises qui ne mettraient pas en place cette augmentation.

    Quel taux sera applicable pour le transport national ?

    La hausse du prix du transport routier ne sera pas la même sur tout le territoire.

    Un transporteur qui effectue un chargement et un déchargement dans au moins deux régions différentes se verra appliquer le taux de majoration forfaitaire national : 4.80% en 2013 puis 5.20% en 2014.

    Un transporteur qui effectue ses chargements et déchargements au sein d’une même région devra appliquer l’augmentation prévue dans cette région.

    Taux de majoration forfaitaire intrarégionaux fixés par l’arrêté du 25 juillet 2013 :

    Région

    Taux 2013

    Taux 2014

    Ile-de-France   

    6.6

    7,0

    Champagne-Ardenne  

    5,1

    5,5

    Picardie              

    3,8

    4,1

    Haute-Normandie         

    3,8

    4,1

    Centre

    3,3

    3,6

    Basse-Normandie          

    4,3

    4,6

    Bourgogne        

    4,0

    4,3

    Nord - Pas-de-Calais     

    6,2

    6,7

    Lorraine              

    5,3

    5,7

    Alsace  

    6,4

    6,9

    Franche-Comté              

    3,1

    3,3

    Pays de la Loire               

    3,6

    3,9

    Bretagne            

    3,4

    3,7

    Poitou-Charentes          

    4,3

    4,6

    Aquitaine           

    2,1

    2,3

    Midi-Pyrénées                

    2,6

    2,8

    Limousin            

    5,6

    6,0

    Rhône-Alpes    

    3,2

    3,4

    Auvergne          

    3,5

    3,8

    Languedoc-Roussillon  

    2,0

    2,1

    Provence-Alpes-Côte d'Azur    

    2,5

    2,7

    Corse   

    0,0

    0,0

    Comment appliquer ces taux de majoration au transport international ?

    Seule la partie du trajet réalisée sur le territoire français fera l’objet d’une augmentation de prix au taux de majoration forfaitaire.

    Si le contrat de transport est régit par la loi française :

    Deux cas possibles :

    -    le chargement ou le déchargement se fait sur une région frontalière, on applique alors le taux de majoration forfaitaire de cette région

    -    le chargement ou le déchargement se fait dans plusieurs régions françaises, on applique le taux de majoration forfaitaire national

    Si le contrat de transport n’est pas régit par la loi française :

    Le taux de majoration forfaitaire n’est pas obligatoire. Le client et le transporteur peuvent s’entendre sur les modalités de répercussions de l’écotaxe sur le prix du transport.

    Si le contrat de transport ne précise pas de loi applicable :

    On applique alors la loi du pays de résidence du transporteur si la prestation de transport implique un chargement ou un déchargement dans ce même pays. A défaut, on applique la loi du pays ou s’effectue la livraison.

    Le cas sera plus complexe s’il est démontré que le contrat a des liens importants avec un pays différent.

    Laisser un commentaire

    Votre E-Mail n'apparaîtra pas sur le site.

    Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers.

    Désinscription possible via le lien “Désinscription” de nos newsletters ou en envoyant un mail à : [email protected]

    Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Actualités similaires

    Veuillez patienter...

    Nous sommes sur les réseaux !

    Twitter
    Linkedin
    Instagram

    Top articles

    Veuillez patienter...

    Cet article vous a plu ?

    Recevez, dans votre boite e-mail, les dernières infos sur le transport !

    Haut de page