Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Réglementation | Divers Transport

Prix du carburant : L'OTRE alerte le gouvernement

28/10/2021 11:24:06
ECI - Mise à jour : le 28/10/2021 11:24 - Par
Réglementation
Divers Transport

La flambée actuelle du cours des carburant (+28% depuis janvier 2021), conjuguée à l'augmentation des tarifs du gaz et de l’Ad Blue (+56%), impacte durement les activités du transport routier de marchandises. L'OTRE a tenu à alerter le Gouvernement de cette situation préoccupante.

Prix du carburant : L'OTRE alerte le gouvernement

Rappel de la loi du 5 janvier 2006

L'OTRE rappelle que la loi du 5 janvier 2006 prévoit une prise en charge par les chargeurs des fluctuations de prix du gasoil. L'organisation professionnelle regrette que ce dispositif protecteur ne soit pas toujours appliqué, d'autant plus qu'il s'étend également aux véhicules circulant au gaz. Elle a donc souhaité attirer sans plus tarder l'attention du Gouvernement sur ce point.

Une reprise économique menacée ?

L'OTRE dresse également un bilan de la situation actuelle. Le secteur demeure toujours impacté par la crise sanitaire liée à Covid-19 et les clients ne sont pas encore totalement de retour. Par conséquent, il semble difficile d'envisager, à l'heure actuelle, une répercussion des différentes hausses sur les tarifs clients. Ces dernières devront donc être absorbées uniquement par les entreprises, alors que certaines sont déjà en difficulté.

Les retards de paiement des donneurs d'ordre sont également pointés du doigt par l'organisation. En principe, les règlements doivent intervenir dans un délai de 30 jours, ce qui n'est pourtant pas systématiquement le cas en pratique. Ce phénomène n'est pas sans conséquence pour les entreprises du transport. L'allongement du délai les oblige à mobiliser dangereusement leur trésorerie, ce qui peut les mettre en péril sur le plan financier.

 

Les dossiers

Commentaires