Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Réglementation

Jours fériés et week-ends d’été : quelles règles de circulation pour les poids lourds en juillet et en août 2021 ?

ECI - le 22/07/2021 11:32 - Par
Réglementation

Comme chaque année en été, des restrictions de circulation spécifiques s’appliquent aux poids lourds pour faciliter la fluidité du trafic routier durant les départs et retours de vacances des Français. Petit rappel pour ne rien oublier...

Jours fériés et week-ends d’été : quelles règles de circulation pour les poids lourds en juillet et en août 2021 ?

Quels sont les 5 samedis d’affluence de l’été 2021 ?

En temps normal, les poids lourds (PTAC de plus de 7,5 tonnes) ont défense de rouler de 22h à 24h les samedis. Cependant, tous les ans, 5 samedis spéciaux sont déterminés sur la période de juillet-août, durant lesquels la circulation des poids lourds est interdite de 7h à 19h, mais exceptionnellement permise le soir jusqu’à 24h.

Il s’agit en 2021 des samedis 24 et 31 juillet et 7, 14 et 21 août.

Le 15 août tombe un dimanche : quelles conséquences ?

Malheureusement pour les routiers, ils ne pourront pas profiter du jour férié cette année. En effet, le week-end du 15 août sera un week-end absolument comme les autres : la veille (samedi 14 août) il leur sera interdit de circuler de 22h à 24h, et le jour-même (dimanche 15) il leur sera interdit de circuler de 0h à 22h... soit les règles habituelles de tous les week-ends “normaux” de l’année !

Dérogations spéciales

Rappelons que tous les poids lourds ne sont pas concernés par ces interdictions. En effet, certains types de transports ne peuvent pas se permettre d'être retardés, tels que le transport d'animaux vivants ou le transport de denrées périssables. De même, d'autres poids lourds investis de missions urgentes benéficient de dérogations permanentes leur permettant de circuler durant les jours fériés : il s'agit par exemple de véhicules affectés aux récoltes,  aux manifestations, au dépannage ou encore au transport de déchets.

Besoin d'en savoir plus ?
Rendez-vous sur nos pages dédiées aux interdictions de circuler pour connaitre tous les détails.

 

Les dossiers

Commentaires