Menu principal

Mon espace

Transport de véhicules Fiches Constructeurs Focus Gammes
Constructeurs Poids Lourds

Mercedes-Benz innove pour une plus grande sécurité sur les routes

ECI - le 08/04/2021 10:57 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Mercedes

Annoncés l'an passé, les systèmes de sécurité Active Sideguard Assist et Active Drive Assist 2 développés par Mercedes-Benz sont dès maintenant disponibles en commande pour les clients de la zone Euro. Le constructeur prévoit une livraison dès le mois de juin.

Mercedes-Benz innove pour une plus grande sécurité sur les routes

Une deuxième génération de l'Active Drive Assist

En 2018, la version intiale de l'Active Drive Assist avait permis à l'Actros de devenir le premier modèle de grande série à obtenir le niveau 2 de la norme SAE. Elle était déjà en capacité de gérer automatiquement le freinage et l'accélération du camion afin de maintenir des écarts de sécurité avec les autres véhicules.

La version 2 se montre encore plus intelligente notamment en cas de défaillances physiques du chauffeur. Si une réaction est jugée trop tardive par rapport aux habitudes de conduite, elle va tout d'abord chercher à interagir avec ce dernier. Des signaux, d'intensité progressive, lui seront adressés. Sans réaction de sa part, les feux de détresse seront actionnés et le système cherchera alors à freiner le camion afin de le stopper. Les ouvertures seront également déverrouillées afin de permettre l'intervention des secours si nécessaire.

Avertir et déclencher le freinage

Active Sideguard Assist a été développé afin de réduire le risque de collision côté passager avec des piétons ou des cyclistes. Ces derniers sont en effet particulièrement exposés et de tels accidents se traduisent fréquemment par des blessures graves voire des décès. Le système va détecter une présence dans cette zone. Il alertera immédiatement le conducteur tout en réduisant la vitesse à 20 km/h. Si aucune manœuvre n'est réalisée par le conducteur, la procédure de freinage automatique sera enclenchée. Dès juin, il remplacera Sideguard Assist sur les Actros et Arocs.

 

Les dossiers

Commentaires