Parcourir
Poids lourds d'occasion Enchères Location Emploi
Services
 Actualités Fiches Constructeurs  Focus Gammes
Autres langues
Mon espace
Réglementation

Rappel : pneus hiver obligatoires en 2021

ECI - le 04/02/2021 14:26 - Par
Réglementation

Un nouveau décret est paru au Journal Officiel le 18 octobre 2020. Il impose aux voitures, utilitaires, autocars et camping-cars la présence d'équipements spécifiques permettant de circuler sur la neige. Cette mesure entrera en vigueur au 1er novembre 2021.

Rappel : pneus hiver obligatoires en 2021

Une obligation locale et limitée dans le temps

La mesure a pour objectif de réduire le nombre de véhicules pris au piège par les conditions météorologiques hivernales à cause d'un manque d'équipements adaptés. Elle s'appliquera donc exclusivement aux zones montagneuses et aux régions à proximité immédiate de massifs mais ne concernera pas toutes les communes. Une liste sera dressée prochainement par les préfets des départements suivants :

L’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, l’Eure-et-Loir, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse du Sud et la Haute-Corse.


Le texte précise également que l'obligation d'équiper les véhicules débutera dès le 1er novembre et qu'elle perdurera jusqu'au 31 mars.

Des équipements imposés en fonction du type de véhicule

Les chaînes devront être montées sur au moins deux roues motrices des poids lourds tractant une remorque. Il sera en revanche possible de choisir entre les chaînes et les pneus hiver (reconnaissables à leurs marques "M + S", "M.S" ou encore "M & S") pour les cars et tracteurs. Pour les véhicules d'un gabarit moindre (véhicules légers, utilitaires et camping-cars), le montage de quatre pneus hiver ou bien l'installation de chaînes sur les roues motrices sera imposé.

En attendant l'application effective de cette mesure dès le 1er novembre 2021, la Délégation à la Sécurité Routière rappelle que l'installation de chaînes sur les véhicules demeure obligatoire lorsqu'un panneau et les conditions climatiques l'imposent.

 

Les dossiers

Commentaires