Parcourir
Poids lourds d'occasion Enchères Location Emploi
Services
 Actualités Fiches Constructeurs  Focus Gammes
Autres langues
Mon espace
Réglementation

Rappel : la signalisation des angles morts obligatoire

ECI - le 12/01/2021 15:25 - Par
Réglementation

Afin de protéger les usagers de la route les plus exposés en raison de leur taille ou de leur manque de visibilité, il est désormais obligatoire de doter les poids lourds de dispositifs permettant de signaler les angles morts.

Rappel : la signalisation des angles morts obligatoire

Un risque élevé d'accident grave

Lors d'un changement de direction, un conducteur de poids lourd n'est pas en capacité de s'assurer de l'absence totale d'un autre usager de la route (cycliste, piéton, motocycliste etc), surtout en cas de trafic dense. Certaines zones ne sont en effet pas visibles en totalité dans les rétroviseurs. La survenue d'un accident aux conséquences importantes voire mortelles est malheureusement probable dans ces circonstances, d'autant plus que les autres usagers de la route sous-estiment ou méconnaissent parfois ce risque.

Une nouvelle obligation effective depuis le 1er janvier 2021

Depuis le début de cette année, l'ensemble des véhicules dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes doit donc être équipé d'une signalisation spécifique destinée à informer les autres usagers qu'ils se trouvent dans un angle mort. Elle se situe donc sur les flancs et sur la partie arrière du poids lourd. Le texte de loi précise également qu'elle doit être rapidement identifiable et être placée à hauteur des yeux (entre 0,90 et 1,50 mètre).

La mise en application de cette nouvelle obligation est effective depuis le 1er janvier 2021. Elle concerne les poids lourds immatriculés en France mais également les véhicules enregistrés à l'étranger et circulant sur le territoire national. En cas de non-respect de la loi, le contrevenant s'expose à une amende de quatrième classe de 135 €. En fonction de la gravité des faits, ce montant pourra être majoré.

 

Les dossiers

Commentaires