Réglementation

Un guide des bonnes pratiques sanitaires pour le TRM et la logistique

27/04/2020 11:21:40
ECI - Mise à jour : le 27/04/2020 11:21 - Par
Réglementation

Un guide officiel rappelant les bonnes pratiques sanitaires appliquées au transport de marchandises et à la logistique vient de voir le jour. Élaboré par les organisations professionnelles et syndicales, il vise à garantir la protection des salariés de la filière durant la crise du coronavirus.

Un guide des bonnes pratiques sanitaires pour le TRM et la logistique

Protéger la santé des travailleurs du TRM

Pour le bon fonctionnement économique du pays, il est essentiel que les livraisons continuent d'être réalisées. La santé des salariés assurant un tel service doit évdemment être protégée au maximum. Le guide des bonnes pratiques des organisations professionnelles et syndicales du TRM (FNTR, TLF et OTRE, en concertation avec la CFDT, CGT, FO, CFTC et CFE CGC) recense donc l'intégralité des gestes de prévention à appliquer en fonction de chaque cas. Une personne travaillant dans un entrepôt ne sera pas exposée aux mêmes risques de contamination qu'un chauffeur routier, des mesures spécifiques sont à prendre pour chacun des cas.

Informer les clients

La ministre du Travail et de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne a largement approuvé cette initiative des organisations représentatives. Elle souhaite que le guide soit aussi diffusé auprès des clients finaux afin de minimiser encore les risques de propagation du covid-19.

Par ailleurs, le secrétaire d’État en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, s'est engagé à veiller aux bonnes conditions d'accueil des chauffeurs. En effet, ces derniers ont trop souvent été privés de lieux d'accueil et de restauration au long de leurs trajets, en raison du confinement et de la fermeture des établissements habituels. Cette mission a d'ores et déjà été confiée aux préfets.

Les principales bonnes pratiques en images

Voici les principales bonnes pratiques pour les transporteurs et les chauffeurs routiers.  Vous pouvez consulter le guide pour de plus amples informations, ou pour connaitre les règles plus spécifiques à la logistique.

Télécharger la fiche des bonnes pratiques

 

 

Les dossiers

Commentaires