Environnement

Deux poids lourds GNL testés par GEFCO France

ECI - le 23/01/2020 14:30 - Par
Environnement
Iveco
Volvo Trucks

GEFCO, via sa filiale française vient de communiquer le compte-rendu d'une expérimentation autour du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) pour camion. Menée en partenariat avec Volvo Trucks et Iveco, elle s'est déroulée en septembre dernier sur le territoire français en conditions réelles.

Deux poids lourds GNL testés par GEFCO France

Confirmer les avantages du GNL

Depuis quelques années déjà, le GNL figure parmi les alternatives crédibles pour remplacer le diesel notamment pour les poids lourds. Ce carburant garantit un faible niveau d'émissions polluantes (particules fines et dioxyde de carbone notamment) et un faible niveau d'émissions sonores. Deux qualités qui lui ouvrent les portes de grandes zones urbaines où le diesel pourrait bientôt être interdit. Cependant le diesel conserve un avantage sur le plan de l'autonomie kilométrique.

Gefco France avait donc prévu deux parcours différents utilisés par deux clients pour éprouver le GNL. Le premier, répété durant deux semaines, était long d'une centaine de kilomètres (à effectuer trois fois par jours) et se déroulait sur des routes nationales. Le second avait lieu sur le réseau autoroutier, avec 600 kilomètres parcourus par jour.

Des résultats encourageants

Après 11.000 kilomètres parcourus au total, les équipes ont analysé les résultats. Les données concernant l'impact écologique confirment la propreté du carburant GNL en comparaison au diesel quelque soit le type de parcours. Il en est de même sur le plan de l'efficacité énergétique. Les retours des différents conducteurs ayant pris part a l'expérimentation ont aussi été positifs. Leurs avis ont été largement favorables :sans expérience préalable avec le GNL, ils n'ont pas rencontré de difficultés lors de la conduite des véhicules et ont même noté des sensations de confort supérieures à celles des poids lourds diesel.

 

Les dossiers

Commentaires