Divers Transport

3 fédérations européennes du TRM réunies

ECI - le 17/10/2019 10:20:31 - Par
Divers Transport

Trois fédérations européennes de transport routier de marchandises sont à l'initiative de la création d'un bureau commun. Situé à Bruxelles (Belgique), il a été inauguré le 7 octobre 2019.

3 fédérations européennes du TRM réunies

Défendre les intérêts du TRM européen

Les fédérations BGL (représentant l'Allemagne), FNTR (France) et NLA (Suède, Danemark et Norvège) ont fait le choix d'allier leurs forces pour mieux défendre les intérêts de leurs adhérents. La profession doit en effet faire face à de nombreuses problématiques sur lesquelles il devient primordial d'adopter des positions communes. Elles concernent des domaines aussi divers et variés que le droit du travail, le respect des normes de protection de l'environnement ou encore la sécurité de tous sur la route.

L'objectif principal de cette union consiste à garantir aux entreprises de la filière un cadre européen dans lequel elles pourront se montrer performantes. Ainsi, le bureau commun a l'ambition de défendre les droits sociaux tout en réclamant des contrôles supplémentaires afin de lutter contre le non respect de la réglementation.

Des échanges en cours avec les institutions européennes

L'inauguration du bureau commun a également été l'occasion pour les fédérations de rencontrer les représentants des institutions européennes. Ainsi, un déjeuner a réuni le bureau et les ambassadeurs de l'Union Européenne des pays impliqués. Les discussions ont porté sur les principaux sujets actuels du secteur, notamment sur le sujet récurrent de la concurrence entre les pays de L'UE. Le soir, le bureau a accueilli les eurodéputés et des représentants d'intérêts pour un cocktail.

Pour poursuivre le développement de cette union dans l'avenir, la FNTR, le BGL et le NLA n'excluent pas d'intégrer d'autres fédérations européennes dont les positions seraient similaires aux leurs.

 

 

Les dossiers

Commentaires