Constructeurs Poids Lourds

Camions électriques : CNH Industrial et Nikola s'allient

ECI - le 19/09/2019 14:45:49 - Par
Constructeurs Poids Lourds

CNH Industrial signe un partenariat avec Nikola Corporation et investit dans la production de camions électriques (pile à combustible). Ce rapprochement pourrait mener à la création d'une co-entreprise basée en Europe dans les prochaines années.

Camions électriques : CNH Industrial et Nikola s'allient

Un investissement de 250 millions de dollars

CNH Industrial a investi dans le capital de Nikola Corporation pas moins de 250 millions de dollars. Le groupe ambitionne ainsi de combler son retard technologique par rapport à ses concurrents concernant le développement du camion électrique sur les marchés américain et européen. Iveco (filiale de CNH) se trouvera donc bientôt en mesure de proposer à ses clients une offre très variée de véhicules propres.

Les dirigeants de CNH ont également laissé entendre que des investissements supplémentaires seraient prévus dans les prochaines années. Le montant total pourrait atteindre le milliard de dollars. La création d'une unité de production de poids lourds électriques en Europe a également été évoquée.

Un développement stratégique

L'accord conclu entre les deux entités prévoit que les capitaux apportés par CNH Industrial serviront aussi bien aux développements de véhicules qu'à l'amélioration des services. En contrepartie, CNH profitera du savoir-faire de Nikola Corporation, qui dispose de connaissances technologiques pointues. Son expertise couvre plusieurs domaines dont les piles à combustible, l'hydrogène, l'électricité mais aussi la programmation, la communication à distance ou encore les systèmes embarqués. Les Nikola TRE et Nikola TWO intégreront des batteries et une pile à hydrogène. D'après les estimations de CNH, la location de ces véhicules sur une longue durée serait plus économique que leurs équivalents en motorisation diesel.

 

Les dossiers

Commentaires