Divers Transport

Des camions autonomes dans les Landes ?

ECI - le 11/07/2019 14:05:53 - Par
Divers Transport

Huit entreprises collaborent afin de valider les capacités des camions autonomes. Elles effectuent actuellement les demandes d'autorisations afin de tester en conditions réelles cette solution technologique.

Des camions autonomes dans les Landes ?

Les conditions du test

Pour les responsables de ce projet, l'idée est de faire évoluer plusieurs camions autonomes sur un tronçon autoroutier. Ils seront entre 10 et 20, interconnectés, et rouleront très proches les uns des autres tel un convoi. Le camion évoluant en tête donnera alors le tempo aux autres et leurs indiquera de façon instantanée à quels moments freiner ou accélérer.

Cet essai de platooning devrait avoir lieu sur l'A63 (tronçon compris entre Bordeaux et Contis) dans le département des Landes si les autorisations sont bien accordées. Le trafic y est raisonnable et cette autoroute se compose de longues lignes droites. Pour valider le test, il sera toutefois nécessaire que le convoi se comporte bien dans toutes les situations, même les plus délicates comme le passage des gares de péages ou l'accès sur les parkings des aires de repos réservés aux camions.

Pourquoi s'intéresser au platooning ?

D'un point de vue théorique, ce mode de transport va réduire fortement les risques d'accidents. Les études les plus optimistes évoquent même une diminution de l'ordre de 85 % par rapport à aujourd'hui, sachant que les accidents impliquant au moins un poids lourd sont souvent plus graves que les autres. Ensuite, circuler en peloton entraine la diminution de la consommation de carburant découlant de l'effet d'aspiration. Deux ou trois chauffeurs seront nécessaires pour mener le convoi en toute sécurité.

 

 

Les dossiers

Commentaires