Constructeurs Poids Lourds | Environnement

Un camion benne à ordures ménagères 100% électrique

09/07/2019 09:29:19
ECI - Mise à jour : le 09/07/2019 09:29:19 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Environnement
Renault Trucks

Le 17 juin dernier, Thierry Philip, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’environnement, recevait le président de Renault Trucks, Bruno Blin. Ce dernier est venu remettre les clés d'un D Wide Z.E., destiné à devenir le tout premier camion benne à ordures ménagères entièrement électrique utilisé dans l'agglomération.

Un camion benne à ordures ménagères 100% électrique

3 décibels en moins

Appartenant à la deuxième génération de camions électriques produite par le constructeur, ce véhicule est fabriqué en France, précisément à Blainville-sur-Orne dans le Calvados. Afin d'être opérationnel pour la tâche qui lui a été confiée, il a dû subir quelques modifications et une cure d'amaigrissement évitant ainsi d'être pénalisé par le poids de ses batteries. Une pompe hydraulique a notamment été ajoutée et des isolants phoniques ont été placés à l'arrière pour réduire de trois décibels le volume sonore provoqué par les déchets projetés dans la benne. Ces aménagements ont été réalisés par le carrossier spécialisé dans la collecte de déchets, Faun Environnement.

Pour l'instant, il ne s'agit que d'un véhicule de pré-série. Sa réelle commercialisation débutera réellement à la fin de l'année 2019.

L'électromobilité au service du ramassage des déchets

Le recours à l'énergie électrique pour véhicule va devenir vital dans les grands centres urbains. En effet, cette réponse va avoir un impact positif sur la qualité de l'air ainsi que sur l'environnement sonore. Des objectifs de réduction des émissions de CO2 ont également été fixés par la Commission Européenne.

L'énergie électrique se montre particulièrement adaptée pour le ramassage des déchets : cette activité nécessite de nombreux arrêts et redémarrages (estimés entre 400 et 800 à chacune des tournées), toujours fortement consommateurs en carburant et générant un pic d'émissions polluantes. Le camion benne à ordures ménagères électrique utilisera quand à lui principalement son moteur pour ralentir, évitant de trop solliciter les freins.

 

 

Les dossiers

Commentaires