Environnement | Réglementation

Pic de pollution et circulation différenciée : les villes concernées

28/06/2019 15:51:41
ECI - Mise à jour : le 28/06/2019 15:51:41 - Par
Environnement
Réglementation

Depuis 3 jours, la canicule provoque des pics de pollution qui ont amené plusieurs grandes villes de France à mettre en place des mesures de circulation différenciée. Quelles sont les villes concernées ce vendredi 28 juin ?

Pic de pollution et circulation différenciée : les villes concernées

Paris, Lyon, Marseille… 6 villes adoptent la circulation différenciée

Ce vendredi 28 juin, 6 villes sérieusement touchées par la pollution ont pris des mesures en conséquence. Il s’agit de Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Annecy et Grenoble, qui ont établi des zones de circulation différenciée.

Les restrictions de circulation dues au pic de pollution ne se restreignent pas au seul périmètre des villes mentionnées. Dans le cas de Strasbourg et de Grenoble, elles s’étendent aux métropoles entières. Dans le cas de Lyon, elles vont jusqu’à toucher Villeurbanne. Enfin, la préfecture de Paris a interdit la circulation des véhicules les plus polluants dans la banlieue proche, en particulier aux alentours de l’A86 (qui elle reste ouverte à tous les véhicules).

Les véhicules concernés sont les véhicules non classés ou sans vignette, ainsi que les Crit’Air 4 et 5. Les Crit’Air 3 sont également interdits dans les zones à circulation différenciée de Paris et Lyon.

Les restrictions appliquées aux poids lourds

Le transit est interdit ce vendredi dans les zones concernées, ainsi que dans le territoire du Grand Avignon. Pour les autres poids lourds, en Île-de-France les interdictions s’appliquent aux véhicules diesel immatriculés avant 2014 et aux véhicules essence immatriculés avant octobre 2009.

Pour plus de détails, il est recommandé de se renseigner directement auprès des préfectures.

 

 

Les dossiers

Commentaires