Réglementation

Les eurodéputés adoptent le paquet mobilité

ECI - le 09/04/2019 10:50:20 - Par
Réglementation

Après plusieurs mois de tractations, le paquet mobilité a enfin été adopté par les députés européens. Acquise avec seulement quelques voies d'avance, c'est une première victoire pour une plus juste concurrence entre États membres en matière de transport routier.

Les eurodéputés adoptent le paquet mobilité

Trois propositions majeures

Le texte validé par le Parlement européen fait mention de trois grandes notions. Tout d'abord, la volonté d'une meilleure protection de tous les salariés avec l'obligation du retour vers le pays de l'employeur et la fin du repos en cabine le week-end. Ensuite, la création d'une nouvelle génération de tachygraphes capables de veiller au respect de la réglementation. Enfin, une attention particulière sera accordée à l'activité de cabotage (avec l'instauration d'une période de carence) tout comme aux transporteurs travaillant avec des véhicules légers de moins de 3,5 tonnes.

Une mise en application rapide ?

Désormais, le texte devra être finalisé par une commission réunissant le Parlement et le Conseil européens. Tout porte à croire qu'elle se réunira dans les semaines à venir, probablement avant les prochaines élections prévues à la fin mai.

La Ministre des transports, Élisabeth Borne, invite à une finalisation rapide du processus de validation de l'accord.

 

Les dossiers

Commentaires