Divers Transport

Le projet ROADART

ECI - le 21/03/2019 14:04:51 - Par
Divers Transport

Un nouveau système permettant aux poids lourds de recevoir et d'émettre des informations vient de voir le jour. Développé dans le cadre du projet Roadart financé par l'Union Européenne, il s'agit d'un nouveau pas en avant vers la conduite autonome des camions.

Le projet ROADART

Un réseau d'antennes ESPAR

Cette nouvelle plateforme de communication réservée aux poids lourds s'appuie sur des antennes de type Espar (réseaux parasites à commutation électronique). Elles présentent en effet plusieurs avantages : une taille réduite, un fonctionnement simple et éprouvé ou encore un faible coût financier. Ce choix technologique permet des liaisons camion-à-camion (T2T) mais également de camion-à-infrastructure (T2I).

La cabine accueille une unité de communication qui héberge un logiciel gérant les signaux ainsi qu'un autre réservé aux fonctionnalités de géolocalisation. Avec les antennes, elle participe à l'augmentation de la zone de couverture et à l'amélioration du débit des échanges de données avec une baisse importante des erreurs de transmission. Concrètement, cela se traduit par un temps de latence divisé par neuf par rapport aux systèmes d'antennes plus anciens.

Un dispositif testé et validé

Avec ce réseau Roadart plus performant et plus fiable, les applications développées vont également monter en gamme. Il devient ainsi possible d'organiser des convois de camions dans une sécurité accrue. Un test mené en conditions réelles a d'ailleurs pu en valider le principe. La conduite en peloton est un levier intéressant permettant des économies de carburant.

Le système est aussi en mesure d'alerter tous les conducteurs connectés d'un danger. Sa fonction de géolocalisation guide le chauffeur vers un meilleur itinéraire en fonction de la densité du trafic ou des conditions météorologiques. Ces fonctionnalités restent opérationnelles même sous un tunnel. Elles vont nécessairement avoir un impact positif sur le nombre d'accidents de la circulation impliquant un poids lourd.

 

 

Les dossiers

Commentaires