Environnement

Eco-G : un label et 23 stations GNV

ECI - le 07/03/2019 14:44:02 - Par
Environnement

Un réseau composé de 23 stations distribuant du Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) va prochainement voir le jour sur le territoire européen. Baptisé Eco-G, il a été mis en place par Eco-Gate, programme européen gérant le développement du GNV.

Eco-G : un label et 23 stations GNV

Les objectifs d'Eco-Gate : faire connaitre le GNV et ses atouts

Eco-Gate a été fondé pour assurer la promotion du gaz naturel dans la zone Euro, et communiquer sur les avantages que possède un tel carburant. Eco-Gate se compose de spécialistes allemands, espagnols, portugais et français du GNV et il est financé par l’Union Européenne.

Afin d'encourager l'usage du GNV, le consortium dispose de plusieurs leviers. Tout d'abord, il peut s'appuyer sur le savoir-faire de ses membres et sur les technologies innovantes. Ensuite, il prend en considération les attentes des potentiels clients intéressés par ce carburant propre sur le plan écologique. Enfin, il dispose de moyens permettant de maîtriser les coûts afin de mettre à disposition du plus grand nombre un carburant compétitif sur le plan financier.

Un réseau et un label

Lors de son lancement, Eco-G comptabiliserat 23 stations parmi lesquelles deux seront des sites pilotes. Les stations se trouveront en Allemagne, Espagne, Portugal et en France. La répartition ne sera pas équitable puisque la France et l'Allemagne n'accueilleront qu'une seule station contre une quinzaine en Espagne ! Cette disparité s'explique par le fait que le consortium soit géré par une entreprise hispanique.

L'appellation "Eco-G" ne se désignera pas uniquement le réseau de stations GNV. Son ambition est également de se constituer en véritable label reconnu en Europe. Il devrait réunir sous une appellation unique les différents procédés à base de gaz naturel utilisés par les véhicules. "Eco-G" va également être déclinée sous forme de marque afin d'harmoniser le graphisme des stations appartenant à différents opérateurs.

 

 

Les dossiers

Commentaires