Nouveautés Poids Lourds | Environnement

Volvo FL Electric : première mondiale

ECI - le 19/04/2018 11:23:10 - Par
Nouveautés Poids Lourds
Environnement
Volvo Trucks

Le constructeur Volvo Trucks a présenté son premier véhicule entièrement électrique. La ville sera le terrain de jeu du Volvo FL Electric, destiné essentiellement à servir pour la collecte d'ordures ou la distribution.

Volvo FL Electric : première mondiale

Un véhicule adaptable

Afin de séduire ses futurs clients, Volvo Trucks se propose d'apporter une vision différente du véhicule électrique. En effet, l'industriel a la possibilité d'optimiser le fonctionnement de son Volvo FL Electric et de l'adapter en fonction des besoins de chaque client. Pour y parvenir, il dispose de nombreux (et variés) leviers d'amélioration parmi lesquels les cycles de charges des batteries, leurs capacités ou encore l'étude des itinéraires. D'autres services comme l'entretien du véhicule ou son financement sont aussi proposés.

Concernant les batteries, il convient également de souligner que Volvo Trucks porte une grande attention à ce qu'elles respectent l'environnement, au niveau de leur fabrication, mais aussi pour leur recyclage.

L’électricité pour le transport en milieu urbain

Le transport de marchandises en milieu urbain s'apprête à connaître une importante évolution. Les véhicules polluants devront faire place à d'autres à faible émission et silencieux. Avec le FL Electric, Volvo Trucks ne fait qu'anticiper ce changement auquel il est déjà largement sensibilisé depuis plusieurs années. Ainsi depuis 2010, ce sont plus de 4 000 autobus 100% électriques qui ont été commercialisés par le groupe. Cela lui confère donc une certaine expertise en la matière.

Le Volvo FL Electric sera disponible à la vente en Europe dès l'année 2019. Nous savons déjà que les deux premiers acquéreurs seront les sociétés TGM (transport) et Renova (recyclage déchets).

Il faut enfin signaler que ce véhicule a déjà pu faire ses preuves lors du projet Off Peak City Distribution. Il s'agissait d'effectuer des livraisons au cœur de la ville de Göteborg (Suède) aux heures de moindre affluence.

 

 

Les dossiers

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...