Réglementation

Une nouvelle réglementation européenne pour contrôler les émissions de CO2

12/04/2018 09:17:39
ECI - le 12/04/2018 09:17:39 - Par
Réglementation

Parce que les cars, bus et poids-lourds représentent 25% des émissions de CO2 du secteur des transports, l'Union Européenne a décidé d'obliger les constructeurs à plus de transparence en matière de consommation et de rejet de gaz à effet de serre. Le point sur cette nouvelle réglementation.

Une nouvelle réglementation européenne pour contrôler les émissions de CO2

Une responsabilité confiée aux constructeurs

La commission et le parlement européen ont décidé de mettre en place une nouvelle réglementation pour inciter les constructeurs à développer des poids lourds économes et de moins en moins polluants. Cette règlementation s’appliquera aux véhicules lourds neufs immatriculés dans les pays membres de l’UE, ainsi qu’aux remorques. Elle imposera aux constructeurs de déclarer la consommation en carburant et les émissions de CO2 de leurs véhicules. Leur consommation d'énergie sera déterminée exclusivement par l’outil de calcul élaboré par la Commission appelé VECTO (Vehicle Energy Consumption Calculation Tool). Les résultats seront ensuite compilés et publiés par l’Agence européenne pour l’environnement. L’accord trouvé à Bruxelles sera soumis aux ministres fin avril. Des standards européens vont de plus être établis et publiés en mai prochain.

Des camions toujours plus propres

L'Union Européenne ambitionne de réduire les émissions des gaz à effet de serre dans les transports routiers d'au moins 60% d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 1990. L'amélioration des camions européens s'effectue par une politique ambitieuse de normes de plus en plus exigeantes. Elles visent à améliorer la qualité de l'air, lutter contre le réchauffement climatique et économiser du carburant. Il s'agit de permettre à l’Europe d'atteindre ses objectifs climatiques et de se rapprocher des poids lourds « zéro émission ». 

 

 

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...