Divers Transport | Réglementation

Une nouvelle taxe sur les poids lourds ?

10/04/2018 13:53:26
ECI - le 10/04/2018 13:53:26 - Par
Divers Transport
Réglementation

L’évocation d'une nouvelle taxation des poids lourds par la Ministre des Transports, Élisabeth Borne lors d'une interview sur BFMTV a provoqué de vives réactions de la part des différentes organisations syndicales du secteur.

Une nouvelle taxe sur les poids lourds ?

Une conséquence de la grève des cheminots ?

Cette déclaration de la Ministre des Transports a eu lieu le jour même du démarrage du mouvement de grève à la SNCF :  interrogée au sujet du financement des infrastructures de la SCNF, Élisabeth Borne a indiqué que la contribution actuelle des poids lourds devra être augmentée via la création d'une taxe. La Ministre a par ailleurs reçu un soutien inattendu avec la déclaration du secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, qui prônait la même solution.

Un refus catégorique et unanime des syndicats de transporteurs

La réaction de l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) ne s'est pas fait attendre. Elle rejette une telle solution et souligne le fait que le secteur contribue déjà au financement des infrastructures de la SCNF. L'organisation indique également qu'une taxation supplémentaire fragilisera davantage la compétitivité des entreprises sur le marché européen, notamment vis-à-vis des pays avec peu de normes sociales.

De leur côté, la FNTR (Fédération nationale des Transports Routiers) et l'union TLF (Union des Entreprises Transport et Logistique de France) mettent en avant le manque de préparation d'une telle annonce, sans calendrier ni évaluation monétaire précise. À l'heure actuelle, la Ministre a seulement communiqué sur le fait qu'elle espère pouvoir dégager quelques centaines de millions d'euros avec une telle taxe. Les deux organisations rappellent également qu’une telle mesure, selon eux, risque surtout de mettre en péril de nombreuses sociétés aux finances déjà fragiles.

 

 

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...