Ensemble Routier
Un
ensemble routier, également appelé
ensemble articulé, est un véhicule de la famille des
poids lourds constitué d’un
tracteur et d’une
semi-remorque. La
SREM est attelée au tracteur grâce à la
sellette. Les ensembles routiers sont souvent appelés « semi-remorques » par abus de langage.
L’ensemble routier ne doit pas être confondu avec le train routier qui désigne un véhicule composé d’un tracteur et de plusieurs remorques, dont la circulation n’est pas autorisée en France.
Dans la plupart des pays d’Europe, la longueur maximale d’un ensemble routier est fixée à 16,50 mètres. Depuis le 1er janvier 2013, un ensemble comptant jusqu’à 4 essieux bénéficie d’un poids total roulant autorisé de 38 tonnes. Pour un ensemble ayant plus de 4 essieux, le PTRA est porté à 44 tonnes, et la charge maximale à l’essieu pour l’essieu le plus chargé ne doit pas excéder 12 tonnes. A partir de 6 essieux, une tonne supplémentaire de chargement est accordée pour compenser le poids du sixième essieu. Le PTRA du tracteur doit être de 44 tonnes au minimum, et le PTAC de la semi peut varier de 37 tonnes pour 2 essieux à 38 tonnes pour 3 essieux.
Les carrosseries des ensembles routiers sont les mêmes que celles des semi-remorques : benne, porte voitures, rideaux coulissants, savoyarde, grumier… Des dispositions particulières sont prévues pour les convois exceptionnels, mais aussi pour le transport de bois rond : les ensembles articulés porte grumes voient leur PTRA porté à 48 tonnes s’ils ont 5 essieux, et 57 tonnes s’ils ont 6 essieux ou plus. Leur longueur peut atteindre 18,75 mètres.
Consultez les annonces d’ensembles articulés d’occasion des marques Renault, Volvo, Scania, DAF, Iveco, MAN et Mercedes.