Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 : où et quand peut-on circuler ?
Dès le 15 juillet 2024, des restrictions de circulation seront établies à Paris et dans les villes concernées par les Jeux Olympiques et Paralympiques, et ce jusqu’au 11 septembre 2024. Ces restrictions varient selon les types des épreuves, leurs dates, leurs heures et bien sûr leurs emplacements.
Consultez la carte interactive officielle pour visualiser les zones concernées par les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris et en Île-de-France.
23/08/2024 - 09:11
Circuler pendant les Jeux Paralympiques
Les systèmes mis en place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (périmètres
de sécurité et voies olympiques) continuent de s'appliquer lors des Jeux
Paralympiques 2024.
Les cérémonies d'ouverture et de clôture se tiendront respectivement le 28 août
et le 8 septembre.
Les épreuves sur routes auront lieu du 3 au 7 septembre à Clichy-sous-Bois
(para cyclisme) et le 8 septembre entre la Courneuve et les Invalides (marathon
paralympique).
Pour consulter les détails de ces journées, rendez-vous sur la page officielle
des
impacts possibles sur les déplacements en Île-de-France.
30/07/2024 - 09:56
Épreuves sur routes au mois d'août
De nouvelles épreuves olympiques sur routes sont prévues durant le mois d'août, qui auront de forts impacts sur la circulation. Voici les journées concernées :
- Du 1er au 4 août : épreuves de cyclisme (course en
ligne).
Le circuit sera déployé à Paris, dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine et l'Essonne. De nombreuses zones seront fermées lors de ces 4 journées pour permettre le bon déroulement des courses.
- Les 10 et 11 août : épreuves de marathon
Les marathoniens et marathoniennes effectueront une boucle s'étendant entre Paris et Versailles.
L'épreuve sera également ouverte aux coureurs amateurs durant la nuit (départ à 21h samedi 10).
- La circulation sera également interdite dans les zones où se
dérouleront les épreuves de triathlon.
Les dates et le parcours ne sont cependant pas définitivement fixés, et dépendront notamment de la qualité de l'eau de la Seine. Initialement, il était prévu que la compétition interdise la circulation dans Paris dans les 7ème et 8ème arrondissements les 28, 29 et 31 juillet et les 3 et 5 août.
Pour de plus amples informations sur les parcours et les heures de fermeture des axes : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/villes-jeux/paris/epreuves-route-jo-2024.
26/07/2024 - 9:11
Épreuves sur routes du 27, 28 et 29 juillet
Le week-end du 27-28 juillet et le lundi 29, deux épreuves sur route auront lieu. Il sera donc impossible de circuler sur les voies concernées et leurs périmètres :
- De 6h à 22h samedi 27 juillet dans Paris (4ème, 6ème, 7ème, 8ème et 12ème arrondissements) et en Val de Marne (Charenton-le-Pont, Nogent-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Saint-Mandé) en raison des épreuves de cyclisme contre la montre.
- De 3h à 11h45 dimanche 28 et lundi 29 juillet dans le 7ème et le 8ème arrondissements (familiarisations épreuves de Triathlon)
23/07/2024 - 10:03
Épreuve préparatoire de cyclisme (sur route)
L'épreuve préparatoire de cyclisme contre-la-montre se déroulera ce mercredi 24 juillet sur les bords de Seine et à Vincennes, où de nouveaux périmètres de sécurité limiteront la circulation, notamment sur le tracé de la course. Celui-ci sera réservé aux athlètes de 14h à 21h (soit de 2h30 avant le début de la compétition jusqu'à 1h30 après la fin de cette dernière).
18/07/2024 - 9:00
Premiers périmètres de sécurité - Cérémonie d'ouverture
Ce jeudi 18 juillet, les premiers périmètres de sécurité sont mis en place dans Paris intramuros (SITL et périmètres rouges) en vue de la cérémonie d'ouverture du 26 juillet 2024 et de son montage. Ceux-ci se situent principalement sur les bords de Seine et se déploient autour de lieux symboliques tels que le Trocadéro, le Champ de Mars ou encore le jardin des Tuileries.
De nouveaux périmètres réglementés (SITL, rouges et bleus) seront ensuite déployés autour des sites de compétition. Chaque jour, selon les épreuves prévues, ils seront activés autour des zones concernées à partir de 2h30 avant la première épreuve jusqu'à 1h après la dernière.
15/07/2024 - 9:01
Voies olympiques
Les premières restrictions relatives aux voies olympiques et paralympiques (VROP) entrent en vigueur ce lundi 15 juillet. Ces voies réservées à la circulation des athlètes, véhicules de secours, transports en commun et taxis, ainsi qu'aux personnes accréditées, se situent dans la capitale ainsi que sur certains axes routiers et autoroutiers en périphérie parisienne.
La liste complète des VROP est consultable en ligne. À noter que leurs périodes et dates d'application varient selon les axes et peuvent s'étendre jusqu'au 11 septembre 2024.
Un marquage au sol et des panneaux de signalisation spécifiques portant la mention "Paris 2024" ont été mis en place pour les reconnaître.
Dans quelles villes françaises se déroulent les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ?
Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 se déroulent principalement à Paris et dans les départements d’Île-de-France : 77 (Seine-et-Marne) 78 (Yvelines) 92 (Hauts-de-Seine) et 93 (Seine-Saint-Denis). Neuf villes-hôtes sont également destinées à accueillir des épreuves sportives.
Quelles sont les mesures de circulation mises en place ?
Plusieurs types de mesures de circulation ont été prises afin de permettre le bon déroulement des JO de Paris.
1. Voies olympiques
Sur une partie du réseau francilien, des voies olympiques sont temporairement réservées à la circulation des athlètes, délégations et autres personnes accréditées. La liste exhaustive des axes concernés a été publiée dans le décret officiel, disponible sur le site Legifrance.
2. Transports en commun
Des stations de métro parisiennes seront temporairement fermées. Selon les jours et les horaires, des arrêts de tram ne seront exceptionnellement pas desservis. Le détail de ces modifications est consultable sur la carte interactive officielle du site gouvernemental “anticiper les jeux”.
3. Périmètres de sécurité
Un système de périmètres (également consultables sur la carte interactive du site anticiperlesjeux.gouv.fr) permet de réglementer la circulation dans Paris lors des différentes épreuves olympiques, et en anticipation de celles-ci. Les premiers périmètres seront établis dès la semaine précédant la cérémonie d’ouverture.
- Les piétons et véhicules non-motorisés (vélos, trottinettes...) seront admis dans les périmètres bleus. Les véhicules à moteur devront quant à eux présenter un justificatif écrit (format libre).
- Les périmètres rouges fonctionnent selon le même principe, mais seuls les véhicules à moteur munis d’un laisser-passer numérique, accordé aux riverains et à certains professionnels, seront autorisés à circuler.
- Les espaces les plus proches des sites olympiques seront exclusivement accessibles aux spectateurs munis de billets, ou sur présentation d’une accréditation. Ces périmètres gris sont aussi appelés SILT (Sécurité Intérieure et Lutte contre le Terrorisme).
4. Villes-hôtes des JO 2024
Chaque ville-hôte met en place sa propre organisation concernant les transports en commun, les stationnements et les voies de circulation. Nous vous conseillons de consulter les sites des métropoles concernées afin d’y anticiper vos déplacements aux dates des épreuves. Les villes-hôtes des Jeux Olympiques 2024 sont : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Saint-Etienne, Châteauroux et Tahiti.
Infos pratiques
Nous sommes sur les réseaux !
Tendances du marché