Bonjour, identifiez-vous

Scania teste un camion à énergie solaire !

Par - Mise à jour le 06/09/2023 11:56
0 commentaires Lecture 1 minute

    Le constructeur teste sur les routes suédoises un prototype de poids lourd hybride, notamment alimenté par des panneaux solaires placés de part et d'autre de la semi-remorque.

    Un véritable défi technologique

    En partenariat avec l'université d'Uppsala et la société Midsummer spécialisées dans les énergies renouvelables, Scania a pu mettre en circulation son prototype de poids lourd dont la semi-remorque est équipée de panneaux solaires pour effectuer ses premiers tests en conditions réelles. Pour cela, les ingénieurs ont dû faire face à de nombreuses problématiques techniques, notamment au niveau de la gestion de capteurs solaires "en mouvement", des inévitables changements de luminosité, et des besoins en énergie variables du camion (selon sa vitesse et ses fonctionnalités actives).

    Le prototype : un semi-remorque hybride rechargeable

    Scania a annoncé que son prototype affichait une puissance de 560 ch et une capacité de 100 kWh, avec en plus une réserve supplémentaire de 200 kWh. La semi-remorque de 18 mètres est recouverte de panneaux photovoltaïques. L'énergie accumulée peut aussi servir à réfrigérer l'intérieur.

    La société de transport Ernsts Express a été choisie pour tester le prototype sur la voie publique. Les résultats de ces essais seront publiés sous peu par Scania !

     

    image Marie

    Marie ANDRE

    Responsable éditoriale

    Chargée de content marketing et responsable éditoriale de nos rubriques d’actualités, Marie André a intégré le groupe Via Mobilis en 2017 après des études de linguistique et une licence professionnelle de référencement & rédaction web.

    logo linkedin LinkedIn

    Cet article vous a plu ?

    Recevez, dans votre boite e-mail, les dernières infos sur le transport !

    Haut de page