Interview : Nelly, conductrice de poids lourd
08/03/2023 10:02:4008/03/2023 09:47:19Nelly s'est tournée vers le métier de conductrice de poids lourd pour sa reconversion professionnelle. Autonome et débrouillarde, elle ne regrette pas ce choix en accord avec sa personnalité.

Racontez-nous ce qui vous a amenée à devenir conductrice de poids lourds...
J'ai choisi ce métier pour ma reconversion professionnelle, car je voulais de l'indépendance et une certaine liberté. Je l'ai également choisi pour la route et l'aventure. J'ai connu ce métier grâce à mon partenaire de l’époque qui partait à la semaine. Il m'a fait découvrir sa passion et je me suis dit : "pourquoi pas tenter ma chance" ! J'ai donc passé mes permis et je ne regrette pas mon choix.
Qu’appréciez-vous le plus dans ce métier ?
Je suis une personne qui aime la solitude et l'autonomie, c'est pourquoi pour moi conduire un poids lourd est une activité agréable. J'aime aussi le contact et le dialogue avec les clients et certains chauffeurs : c'est souvent intéressant et il y a une certaine solidarité contrairement à ce que l'on entend parfois.
Être une femme fait-il une différence dans le monde du transport ?
Oui, il y a une différence. Certains chauffeurs nous acceptent, pour eux notre présence est normale et apporte un peu de féminité bienvenue dans le domaine du transport. Mais il y a aussi du machisme. J'ai travaillé pour 3 entreprises différentes, et je constate que se faire sa place en tant que femme n'est jamais simple. Cela reste compliqué d'être immédiatement considérée à l'égal d'un collègue masculin, et cette misogynie touche malheureusement jusqu'à certains chefs d'entreprise.
Selon vous, quelles sont les principales qualités d’une conductrice de poids lourd ?
Il faut de la patience sur la route, de bonnes capacités d'observation, être vigilante, responsable, débrouillarde, et surtout avoir du caractère ! Vous croiserez forcément des personnes qui vont tenter de vous marcher sur les pieds, alors il faut savoir se faire comprendre et poser des limites.
Que diriez-vous à une jeune femme hésitant à se lancer dans le métier ?
Si vous avez envie de faire ce métier, soyez déterminée et tentez votre chance ! C'est ce que j'ai fait alors que personne ne m'en croyait capable. Je suis allé jusqu'au bout et j'ai réussi, donc pourquoi pas vous !
Portrait express
Des passions en dehors de votre métier :
Chiner, faire des brocantes et me ressourcer
dans la nature.
L'objet dont vous ne vous séparez jamais :
Mon pendentif Bouddha
porte-bonheur.
Votre repas typique le midi :
Cela dépend des jours, mais jamais de resto
routier. Je grignote !
Quel véhicule conduisez-vous ?
Un MAN TGX 18-460 de 44
tonnes.
Découvrez d'autres témoignages de femmes travaillant dans le secteur du transport.
Actualités similaires
Commentaires