Un Scania électrique de 64 tonnes affecté au transport de chaux
20/12/2022 09:18:02Le transporteur norvégien Verdalskalk a conclu un accord avec Scania portant sur la fourniture d'un camion électrique de 64 tonnes : le modèle 45P. Celui-ci participera à l'acheminement de la chaux depuis la carrière de Tromsdalen vers le port de Verdal distant de 21 km.

Une première en Norvège
Verdalskalk a la volonté de réduire l'impact environnemental de ses activités. Le conducteur incite par exemple ses chauffeurs à limiter la consommation de carburant en évaluant régulièrement leur conduite. Cette pratique atteint aujourd'hui ses limites et le transporteur pense désormais à convertir une partie de sa flotte.
Pour la première fois en Norvège, la société disposera d'un poids lourd électrique en capacité de supporter de très lourdes charges. Sur conseil de Scania, son choix s'est orienté vers le modèle 45P de 64 tonnes. L'annonce en interne de cette nouvelle a reçu un accueil favorable de la part des employés. De nombreux conducteurs se sont en effet portés volontaires afin de tester le nouveau véhicule.
Mise en service rapide
La mission à laquelle sera affecté le Scania 45P est d'ores et déjà définie. Le poids lourd électrique parcourra un trajet fixe entre la carrière et le port où il déchargera plusieurs tonnes de chaux, avant de retourner à vide vers son point de départ. L'important dénivelé du parcours sera précieux pour la recharge des batteries, via la récupération d'énergie générée par le frein moteur. En complément, une station de recharge rapide (15 à 20 minutes) devrait être installée au port.
Selon les premières annonces de Verdalskalk, la mise en service quotidienne de ce véhicule devrait intervenir avant la fin du premier trimestre 2023.
Actualités similaires
Commentaires