/themes/plugins/font-awesome5/css/all.min.css
Menu principal
Informations utiles
Acheter
Vendre
Liens utiles
Besoin d'aide ?
Bonjour, identifiez-vous
  Déposer une annonce
Mes espaces
Identifiez-vous
Nouveau sur le site ?
Abonnez-vous à la Newsletter PL
Recevoir les alertes infos !
Abonnez-vous à la Newsletter PL
Divers Transport

Comment trouver de nouveaux clients dans le transport en 9 actions ?

20/12/2022 09:10:00
Via-Mobilis - Mise à jour : le 20/12/2022 09:10 - Par
Divers Transport

Gérer une entreprise de transport requiert une recherche constante de clients. Que ce soit au moment du lancement ou même lorsque votre activité est lancée, il existe plusieurs actions à entreprendre pour améliorer votre visibilité et augmenter vos opportunités. Découvrez nos conseils d’expert pour trouver de nouveaux clients dans le transport en 9 actions concrètes et efficaces dans cet article.

    Comment trouver de nouveaux clients dans le transport en 9 actions ?

    1. Identifiez votre client et proposez une offre réellement adaptée à votre cible

    Avant de vous lancer dans le démarchage de clients, il est essentiel d’identifier votre cible et de clarifier votre offre. Cela passe par définir notamment : 

    • Quelle est la zone géographique que vous souhaitez couvrir ? 
    • Quel type(s) de transport(s) et de solution(s) de livraison proposez-vous ? 
    • Avec quel(s) type(s) de véhicule(s) comptez-vous livrer ? 
    • Quel(s) type(s) de marchandise(s) pouvez-vous transporter ? 
    • Etc.

    Dans le même temps, pensez à la stratégie derrière votre logo. En effet, celui-ci est votre signature et vous permet d’être identifié en un coup d’œil. Il participe donc directement à votre notoriété et à vous différencier. Avoir un logo qui reflète vos valeurs et inspire confiance vous permet ainsi de séduire de nouveaux clients et de les amener à en savoir plus sur vous et votre entreprise.

    2. Soyez présent dans les annuaires professionnels

    Dans le monde du transport, les annuaires professionnels constituent un outil de recherche puissant pour les entreprises qui cherchent à collaborer avec des professionnels de la livraison de colis.

    D’autant plus qu’il est facile et rapide d’y positionner votre entreprise de livraison. Pour ce faire, il vous suffit d’indiquer les données de votre entreprise et votre page d’entreprise est en ligne.

    Veillez toutefois à ne pas être noyé dans le flot des sociétés déjà inscrites. C’est pourquoi il est indispensable de vous positionner à la fois sur les annuaires génériques ainsi que sur ceux spécialisés dans le secteur du transport.

    Parmi les annuaires généralistes, vous trouverez : pagesjaunes.fr, europages.fr ou encore pagespro.com. Quant aux annuaires spécialisés dans le transport, ils vous permettent de présenter votre entreprise de façon détaillée. Ajoutez-y des photos, une description claire de votre entreprise, des solutions de livraison que vous proposez, etc. Dans le secteur du transport, vous avez : annuaire-des-transports.com ou encore annuaire-transports.fr. 

    3. Consultez régulièrement les sites d’appels d’offres de transport

    Les sites d’appels d’offres sont également une bonne option pour les chauffeurs-livreurs professionnels en quête de nouveaux clients. Ces sites sont nombreux et permettent d’offrir une large gamme d’offres de transport parmi laquelle se trouve le fret, le transport par camion, maritime, etc.

    Rendez-vous sur les sites les plus fiables que vous trouverez sur les moteurs de recherche et repérez-y les offres qui vous intéressent. Chaque offre regroupe de nombreuses informations telles que l’entreprise qui est à l’origine, le type de contrat proposé, les compétences requises, etc. Une fois les offres sélectionnées, envoyez vos candidatures en démontrant que vous êtes le transporteur idéal pour ces missions.

    4. Inscrivez-vous à la bourse de fret

    La bourse de fret est un véritable réseau virtuel de partenariats. Elle permet aux chauffeurs-livreurs professionnels d’y déposer leurs documents légaux tels que leur capacité de transport par exemple, ainsi que leurs disponibilités. En parallèle, les entreprises cherchant un transporteur postent une annonce en spécifiant leurs besoins.

    Lorsqu’un transporteur et une entreprise demandeuse trouvent un accord commun, le contrat est signé. Parmi les bourses de fret les plus connues, retrouvez Teleroute, Chronotruck ou encore Fretbay.

    Déposer son annonce sur une bourse de fret est facile et par conséquent, de nombreuses demandes y sont postées chaque jour. Veillez toutefois à vous démarquer ainsi qu’à étudier scrupuleusement les offres. Le contrôle des inscriptions étant succinct, cela peut laisser la place à des annonces pas toujours sérieuses.

    5. Inscrivez-vous sur les applications et plateformes dédiées 

    Il existe désormais des plateformes et des applications spécialement conçues pour vous mettre en relation avec des clients. Le principe est simple : une fois votre inscription validée, vous serez mis en relation avec des clients ayant des demandes de livraisons. 

    C’est le cas de Shippr par exemple. Shippr est une application destinée aux professionnels (sociétés de transport et livreurs indépendants) au sein de laquelle vous avez accès à de nombreuses opportunités de livraison de marchandises. Vélo cargo, voiture, van réfrigéré ou non allant de 5m3 au 20m3, les demandes de livraison viennent d'entreprise de tous secteurs vous offrant ainsi une large gamme d’opportunités. 

    En plus de vous permettre d’accéder à des offres de livraison et de tournées, Shippr est également un outil de gestion pour votre activité. La facturation se fait directement au sein de l’application, vous êtes guidé tout au long de vos livraisons via une map GPS et des indications claires, etc. Vous gagnez du temps sur la prospection de clients pour vous concentrer uniquement sur vos livraisons.

    6. Créez et distribuez vos cartes de visite

    Bien qu’il s’agisse d’une action assez traditionnelle, réaliser vos cartes de visite reste un levier abordable et très efficace pour faire connaître votre entreprise. En effet, vous pouvez les distribuer lors de salons, conférences ou lorsque vous prospectez et ainsi développer votre réseau. 

    De plus, une carte de visite réalisée ou imprimée par un professionnel sera toujours un moyen efficace de montrer votre professionnalisme, vos valeurs en plus de communiquer vos coordonnées. Assurez-vous d’indiquer votre nom complet, le nom de votre entreprise, votre logo et les moyens pour vous contacter.

    7. Créez votre page sur les réseaux sociaux

    Être présent sur les réseaux sociaux est une façon simple et gratuite de vous faire connaître auprès de vos prospects. 

    Privilégiez en premier lieu la création de votre fiche Google My Business. Cette fiche professionnelle sera montrée dès que des internautes taperont votre nom d’entreprise sur le moteur de recherche. Indiquez-y votre nom, vos coordonnées (horaire, téléphone, site web si vous en avez un, etc.) et ajoutez-y des photos. 

    Concentrez-vous ensuite sur la création d’une page LinkedIn, Facebook ou encore Instagram. Vous atteindrez alors un grand public parmi lequel se trouvent de potentiels clients.

    8. Participez à des salons professionnels dédiés

    Lorsque l’opportunité se présente, participez à des salons professionnels du transport et de la logistique. Vous pourrez y présenter votre entreprise, rencontrer des prospects ainsi que des acteurs importants du secteur. L’occasion idéale pour distribuer vos cartes de visite que vous avez déjà créées auparavant.

    9. Créez et soignez votre site internet 

    Enfin, créer votre propre site internet est également une action intéressante. Vous pourrez y présenter votre entreprise de transport, vos prestations, la manière dont vous travaillez, les zones que vous couvrez, vos tarifs, etc. 

    Il faut toutefois souligner que la mise en place et l’entretien d’un site web exigent du temps et certaines compétences techniques sur le long terme. En effet, vous devrez optimiser votre site internet pour qu’il soit dans les premiers résultats des moteurs de recherche. 

     

    Commentaires

    Votre E-Mail n'apparaîtra pas sur le site.

    Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers.

    Désinscription possible via le lien “Désinscription” de nos newsletters ou en envoyant un mail à : info@via-mobilis.com

    Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Cet article vous a plu ?

    Recevez, dans votre boite e-mail, les dernières infos sur le transport !