/themes/plugins/font-awesome5/css/all.min.css
Menu principal
Informations utiles
Acheter
Vendre
Liens utiles
Besoin d'aide ?
Bonjour, identifiez-vous
  Déposer une annonce
Mes espaces
Identifiez-vous
Nouveau sur le site ?
Abonnez-vous à la Newsletter PL
Recevoir les alertes infos !
Abonnez-vous à la Newsletter PL
Constructeurs Poids Lourds

Volvo livre ses premiers camions en acier sans énergie fossile

17/11/2022 10:36:08
Via-Mobilis - Mise à jour : le 17/11/2022 10:36 - Par
Constructeurs Poids Lourds Volvo Trucks

Depuis le mois de septembre 2022, Volvo Trucks utilise de l'acier sans énergie fossile pour fabriquer en série une partie de ses camions électriques. Les premières livraisons sont en cours.

    Volvo livre ses premiers camions en acier sans énergie fossile

    Une première mondiale

    Pour atteindre l'objectif "zéro émission" avant 2040 et respecter ainsi ses engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris, Volvo Trucks a basé sa stratégie sur la suppression des énergies fossiles. Ces dernières sont présentes dans les carburants conventionnels et dans les matériaux utilisés lors de la fabrication du véhicule. L'acier sans énergie fossile est produit par l'entreprise suédoise SSAB à partir d'un processus alimenté par de l’électricité verte et de l’hydrogène décarboné.

    Pour le moment, les quantités produites par SSAB sont insuffisantes pour concevoir tout le camion à partir de cet acier et seuls les longerons peuvent être fabriqués de la sorte. À moyen terme, d'autres pièces seront également concernées. Cette évolution technique devrait également avoir un impact favorable sur le recyclage. Un tiers des matériaux entrant dans la composition d'un camion électrique Volvo sont aujourd'hui issus de cette filière. Une fois sa vie sur la route achevée, ce même véhicule est aujourd'hui recyclable à hauteur de 90 %.

    Des clients impliqués

    Volvo Trucks va prochainement livrer ses premiers poids lourds électriques de 44 tonnes composés en partie d'acier sans énergie fossile. De grands groupes figurent parmi les heureux clients, à l'image par exemple de DFDS, d'Unilever et d'Amazon. Tous trois sont fortement engagés dans la transition écologique et accordent une grande importance à convertir l'intégralité de leur flotte dédiée au transport d'ici vingt ans.

     

    Commentaires

    Votre E-Mail n'apparaîtra pas sur le site.

    Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers.

    Désinscription possible via le lien “Désinscription” de nos newsletters ou en envoyant un mail à : info@via-mobilis.com

    Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Cet article vous a plu ?

    Recevez, dans votre boite e-mail, les dernières infos sur le transport !