/themes/plugins/font-awesome5/css/all.min.css
Menu principal
Informations utiles
Acheter
Vendre
Liens utiles
Besoin d'aide ?
Bonjour, identifiez-vous
  Déposer une annonce
Mes espaces
Identifiez-vous
Nouveau sur le site ?
Abonnez-vous à la Newsletter PL
Recevoir les alertes infos !
Abonnez-vous à la Newsletter PL
Environnement | Constructeurs Poids Lourds

Volvo Trucks développe un nouveau camion électrique à pile à combustible

Via-Mobilis - le 28/06/2022 13:53 - Par
Environnement Constructeurs Poids Lourds Volvo Trucks

Volvo Trucks compte déjà dans son offre plusieurs solutions permettant de réduire l'impact environnemental des activités de transports, dont les camions circulant aux carburants renouvelables ou à l'énergie électrique. Le constructeur s’intéresse actuellement à une nouvelle alternative.

    Volvo Trucks développe un nouveau camion électrique à pile à combustible

    Des poids lourds 0 émission

    Les équipes de Volvo Trucks travaillent depuis plusieurs années sur le développement d'une nouvelle technologie associant l'électricité produite par une batterie et celle fournie par une pile à combustible. Théoriquement, une telle combinaison permettrait de réduire à néant les émissions de CO2 issues du transport. La pile à combustible transforme en effet l’hydrogène embarqué en électricité et ne rejette que de l'eau. Elle convient de plus aux forts tonnages (65 tonnes) et aux déplacements de longue distance. D'après les premières annonces du constructeur, l'autonomie pourrait atteindre 1000 km avec un seul ravitaillement dont la durée n’excède pas 15 minutes.

    Pour fabriquer les piles à combustible nécessaires à ses futurs poids lourds, le groupe Volvo a conclu un partenariat avec Daimler Truck AG. L'accord prévoit notamment la construction d'un futur site de production entièrement dédié à cette activité en Europe.

    ... Pour l'horizon 2030 !

    Ce projet n'en est qu'à ses débuts. L'objectif à atteindre reste une commercialisation entre 2025 et 2030. Les premiers essais en conditions réelles et chez les clients débuteront d'ici quelques années afin de valider totalement la solution. D'ici là, le constructeur devra relever de nombreux défis, à commencer par la faiblesse de la production actuelle d'un hydrogène 100 % écologique (obtenu à partir d'une électricité verte). Le manque actuel d'infrastructures de ravitaillement réservées aux poids lourds est également un problème.

     

    Commentaires

    Votre E-Mail n'apparaîtra pas sur le site.

    Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers.

    Désinscription possible via le lien “Désinscription” de nos newsletters ou en envoyant un mail à : info@via-mobilis.com

    Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Cet article vous a plu ?

    Recevez, dans votre boite e-mail, les dernières infos sur le transport !