/themes/plugins/font-awesome5/css/all.min.css
Menu principal
Informations utiles
Acheter
Vendre
Liens utiles
Besoin d'aide ?
Bonjour, identifiez-vous
  Déposer une annonce
Mes espaces
Identifiez-vous
Nouveau sur le site ?
Abonnez-vous à la Newsletter PL
Recevoir les alertes infos !
Abonnez-vous à la Newsletter PL
Environnement | Constructeurs Poids Lourds

De l'acier sans énergie fossile pour les camions Volvo Trucks

02/06/2022 15:23:19
Via-Mobilis - Mise à jour : le 02/06/2022 15:23 - Par
Environnement Constructeurs Poids Lourds Volvo Trucks

Fidèle à sa politique d'innovation continue, Volvo Trucks va devenir le premier constructeur de camions au monde à utiliser de l'acier produit sans recours aux énergies fossiles.

    De l'acier sans énergie fossile pour les camions Volvo Trucks

    Un matériau innovant

    L’acier sans énergie fossile intéresse Volvo Trucks depuis plusieurs mois. L'an passé, le groupe avait noué un partenariat avec l’entreprise suédoise SSAB, spécialisée en ce domaine. Quelques semaines plus tard, un premier engin, une chargeuse, avait été présenté au public. Forts de ce succès, les deux partenaires ont alors cherché à introduire cet acier dans le processus de fabrication d'un camion électrique.

    Ce matériau interviendra, dans un premier temps, dans la production des longerons du véhicule dès le troisième trimestre de cette année. Il sera ensuite utilisé pour concevoir d'autres pièces, une fois que les quantités d'acier disponibles seront suffisantes.

    Des objectifs environnementaux

    L’acier sans énergie fossile est obtenu à partir d'une technologie utilisant l'hydrogène. Son impact environnemental est bien en deçà de celui de l'acier produit de manière conventionnelle. Il s'agit d'un axe de développement potentiellement intéressant pour Volvo Trucks qui devrait ainsi tenir ses engagements écologiques. Le constructeur s'est en effet donné pour objectif de respecter l'accord de Paris. Ses activités ne devront donc plus produire la moindre émission polluante d'ici 2040 au plus tard.

    Volvo Trucks croit également beaucoup au recyclage. Près d'un tiers des matériaux intervenant dans la production d'un véhicule neuf est issu de cette filière. Une fois retiré de la circulation, ce même camion pourra être recyclé à hauteur de 90 %. La part de l'acier recyclé dans la fabrication d'un poids lourd devrait logiquement progresser au cours des prochaines années.

     

    Commentaires

    Votre E-Mail n'apparaîtra pas sur le site.

    Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers.

    Désinscription possible via le lien “Désinscription” de nos newsletters ou en envoyant un mail à : info@via-mobilis.com

    Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Cet article vous a plu ?

    Recevez, dans votre boite e-mail, les dernières infos sur le transport !