Une usine Scania à la pointe de la production circulaire
25/05/2022 10:28:33L’usine Scania à Oskarshamn (Suède), spécialisée dans la production de cabines, connaît de nombreuses transformations depuis 2019. Ces dernières ont pour objectif de diminuer fortement la consommation d'énergie et d'optimiser le recyclage des matériaux tout en préservant la qualité de fabrication.

Des résultats déjà visibles
Sous l'impulsion de Pernilla Zackrisson, responsable du développement durable du site suédois, de nouvelles méthodes de travail ont été définies. La création d'un système performant de recyclage a ainsi permis de réduire considérablement le volume d'eau nécessaire à la fabrication d'une cabine. Afin de limiter la production de déchets, des partenariats visant à réduire le recours aux emballages en plastique souple ont été noués avec les principaux fournisseurs.
Le principal changement concerne la consommation énergétique. D'après les responsables du projet, elle serait en baisse de plus de 7000 MWh si l'on compare les besoins 2021 et 2018. Pour parvenir à un tel résultat, des systèmes de récupération de chaleur et une pompe ont été installés à proximité des presses et de l’atelier de peinture.
Des améliorations encore à venir
Les travaux réalisés à Oskarshamn ne seront toutefois pas suffisants pour atteindre les objectifs du groupe. Scania envisage en effet de diminuer de moitié la production de CO2 générée par ses activités d'ici 2025. Pernilla Zackrisson a donc l’intention de généraliser l'utilisation des énergies renouvelables sur le site dans un avenir proche.
D'autres projets sont également en cours d'étude. Ils concernent des sujets comme une meilleure gestion de l'éclairage, une optimisation de la ventilation, un processus de traitement de commande 100 % numérique (27 tonnes de tonnes de papier consommées chaque année) ou encore la modernisation des vêtements de travail.
Actualités similaires
Commentaires