/themes/plugins/font-awesome5/css/all.min.css
Menu principal
Informations utiles
Acheter
Vendre
Liens utiles
Besoin d'aide ?
Bonjour, identifiez-vous
  Déposer une annonce
Mes espaces
Identifiez-vous
Nouveau sur le site ?
Abonnez-vous à la Newsletter PL
Recevoir les alertes infos !
Abonnez-vous à la Newsletter PL
Environnement | Constructeurs Poids Lourds

Une usine Scania à la pointe de la production circulaire

Via-Mobilis - le 25/05/2022 10:28 - Par
Environnement Constructeurs Poids Lourds Scania

L’usine Scania à Oskarshamn (Suède), spécialisée dans la production de cabines, connaît de nombreuses transformations depuis 2019. Ces dernières ont pour objectif de diminuer fortement la consommation d'énergie et d'optimiser le recyclage des matériaux tout en préservant la qualité de fabrication.

    Une usine Scania à la pointe de la production circulaire

    Des résultats déjà visibles

    Sous l'impulsion de Pernilla Zackrisson, responsable du développement durable du site suédois, de nouvelles méthodes de travail ont été définies. La création d'un système performant de recyclage a ainsi permis de réduire considérablement le volume d'eau nécessaire à la fabrication d'une cabine. Afin de limiter la production de déchets, des partenariats visant à réduire le recours aux emballages en plastique souple ont été noués avec les principaux fournisseurs.

    Le principal changement concerne la consommation énergétique. D'après les responsables du projet, elle serait en baisse de plus de 7000 MWh si l'on compare les besoins 2021 et 2018. Pour parvenir à un tel résultat, des systèmes de récupération de chaleur et une pompe ont été installés à proximité des presses et de l’atelier de peinture.

    Des améliorations encore à venir

    Les travaux réalisés à Oskarshamn ne seront toutefois pas suffisants pour atteindre les objectifs du groupe. Scania envisage en effet de diminuer de moitié la production de CO2 générée par ses activités d'ici 2025. Pernilla Zackrisson a donc l’intention de généraliser l'utilisation des énergies renouvelables sur le site dans un avenir proche.

    D'autres projets sont également en cours d'étude. Ils concernent des sujets comme une meilleure gestion de l'éclairage, une optimisation de la ventilation, un processus de traitement de commande 100 % numérique (27 tonnes de tonnes de papier consommées chaque année) ou encore la modernisation des vêtements de travail.

     

    Commentaires

    Votre E-Mail n'apparaîtra pas sur le site.

    Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers.

    Désinscription possible via le lien “Désinscription” de nos newsletters ou en envoyant un mail à : info@via-mobilis.com

    Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Cet article vous a plu ?

    Recevez, dans votre boite e-mail, les dernières infos sur le transport !