Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Environnement | Constructeurs Poids Lourds

Vignette Crit'Air 1 pour les poids lourds Renault Trucks B100 exclusif

ECI - le 05/05/2022 08:49 - Par
Environnement
Constructeurs Poids Lourds
Renault Trucks

Bonne nouvelle pour les camions Renault Trucks certifiés "B100 exclusif" ! Le Gouvernement français vient en effet de rendre éligibles à la vignette Crit’Air 1 les véhicules utilisant cette énergie, produite à partir de colza et pouvant se substituer au gazole.

Vignette Crit'Air 1 pour les poids lourds Renault Trucks B100 exclusif

Un projet 100 % français

Renault Trucks et la société Saipol, spécialisée dans la transformation des graines de colza et de tournesol, collaborent depuis trois années afin de déployer une nouvelle offre de transport utilisant un carburant alternatif durable. Pour la première fois, des camions produits sur le territoire national vont pouvoir circuler à l'aide d'une énergie entièrement issue de l'agriculture française.

Développer l'utilisation du B100

La reconnaissance officielle du carburant B100 devrait accélérer son développement. Aujourd'hui, on comptabilise un peu plus de 2000 camions Renault Trucks utilisant cette énergie. Une telle option est d'ores et déjà disponible sur les véhicules neufs de la marque comme les modèles T High, T, C et K dotés de la motorisation 13 litres 480 ch Euro VI ou les séries D, D Wide et C disposant du moteur Euro VI d'une cylindrée de 5 ou de 8 litres et développant respectivement 240 et 320 ch.

La conversion des véhicules d'occasion Renault Trucks sera également possible à partir de cet été. Elle ne concernera, dans un premier temps, que les véhicules équipés du moteur 13 litres Euro VI step D de 2019. Le constructeur propose aussi des possibilités de rétrofit pour les modèles à partir d'Euro VI step D. Ces opérations permettront alors de convertir des véhicules circulant exclusivement au Diesel (B7) et ceux capables d'utiliser à la fois le B100 et le gazole (B100 flexible).

 

Les dossiers

Commentaires