Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Divers Transport

Le projet ENSEMBLE touche à sa fin

ECI - le 07/04/2022 09:06 - Par
Divers Transport
Iveco

Co-financé par l'Union européenne et réunissant des associations (ERTICO, CLEPA), des universitaires et des constructeurs européens (dont Iveco), le projet Ensemble a pour objectif l'élaboration d'une solution de platooning utilisable par les camions produits sur le continent.

Le projet ENSEMBLE touche à sa fin

Le développement d'une technologie multimarque

Les résultats de ce projet maintenant achevé ont été communiqués par les responsables lors d'une réunion publique se déroulant à Bruxelles le 17 mars dernier. L'objectif majeur a été atteint puisqu'une nouvelle technologie, compatible avec toutes les marques impliquées, a vu le jour.

Elle se compose d'un protocole facilitant et sécurisant l'échange d'informations entre deux véhicules. Celui-ci garantit alors le comportement de chaque camion formant le cortège. Il fut mis à l'épreuve et définitivement validé, le 23 septembre 2021, à l'occasion d'une session de test en Espagne. Il s'agissait alors de vérifier la coordination d'un peloton de sept camions (fournis par Iveco et les autres marques participantes), confronté à des conditions réelles de circulation.

Deux fonctions de platooning ont de plus été définies. La première permet de solutionner tous les problèmes induits par le trafic et la seconde, purement théorique, doit conduire au développement d'un camion 100% autonome d'ici quelques années.

Les futurs axes d'amélioration

Le projet Ensemble ne peut pas être encore considéré comme une solution de conduite connectée et autonome fonctionnelle. Il subsiste en effet des possibilités d'amélioration, à commencer par la suppression des conducteurs humains dans les camions. Il faudra également réussir à réduire l'espace entre deux véhicules du cortège. Cela se traduira alors par une amélioration aérodynamique (ce qui réduira la consommation de carburant) et par une diminution de l'espace occupé sur la voie.

 

Les dossiers

Commentaires