Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Divers Transport

Location de camion : comment s'y prendre ?

ECI - le 06/04/2022 12:00 - Par
Divers Transport

Vous avez besoin d'un camion ou d'un utilitaire pour un besoin ponctuel, comme un déménagement ? On vous explique la marche à suivre.

Location de camion : comment s'y prendre ?

Pour la location de camion ou d'utilitaire, vous devrez passer par un certain nombre d'étapes avant de faire votre choix. Il vous faudra en effet choisir votre loueur et définir le plus précisément possible vos besoins, afin de ne pas rencontrer de problèmes ultérieurs (manque de place, charge trop lourde, frais supplémentaires et/ou inutiles).

Première étape : le choix du professionnel

Vous pouvez tout simplement vous adresser à une agence de location. En effet, un conseiller pourra vous orienter pour trouver la meilleure formule en fonction de vos besoins. Les agences de location possèdent le plus souvent un large choix, que ce soit au niveau des véhicules ou au niveau des différentes options et garanties qui vous seront présentées. De même pour les sites spécialisés à cette fin. Vous pouvez également vous adresser à des supermarchés ou des magasins du bricolage qui disposent d'un service location. Enfin, vous avez la possibilité de louer votre véhicule auprès d'un particulier, mais avec moins de garanties et un choix très limité dans la plupart des cas.

Deuxième étape : définir vos besoins en fonction de votre chargement

Pourquoi avez-vous besoin d'un véhicule ? Plusieurs questions se posent, qui vous permettront de sélectionner le camion ou utilitaire qui répondra le mieux à vos besoins et pour le moindre prix. Tout d'abord, vous devrez connaître le volume et le poids de ce que vous souhaitez transporter, pour choisir la bonne taille de véhicule (Camion 20m3 ? Utilitaire plus petit ?). En plus de la charge en kilogrammes, vous devrez aussi choisir en fonction du type de matériel transporté, afin de prendre les dispositions de sécurités adaptées (Est-ce que fragile ? Y a t-il des températures auxquelles il ne faut pas les exposer ? etc.)

Troisième étape : définir les modalités de la location

En fonction de votre projet, vous avez plusieurs choix possibles, qui vous seront en général tous proposés. Vous pouvez opter pour une location à l'heure (ou demi-heure). Attention dans ce cas à bien prévoir les durées de chargement et de déchargement. Vous pouvez également louer à la journée, à la semaine ou même au mois pour les projets plus longs. Il vous faudra également choisir entre conduire le camion vous-même ou louer un camion avec chauffeur. Pour les déménagements, n'hésitez pas à demander aux agences de location l'option "aller-simple" qui vous permettra de remettre le véhicule dans votre région de destination.

Vos obligations pour louer votre véhicule

Dans les contrats de location, vous vous engagez à prendre en charge plusieurs frais relatifs à votre utilisation du camion ou utilitaire. Vous devrez bien sûr financer vous-même votre trajet : carburant, péages d'autoroute... Dans le cas d’une location sur plusieurs jours, il vous faudra vous assurer l’entretien courant (contrôle du niveau d’huile par exemple). Vous disposez également d'un kilométrage limité, à négocier avec votre loueur : passé ce kilométrage, les kilomètres supplémentaires auront un coût souvent conséquent. Il vous faudra évidemment être en possession du bon permis de conduire (certains loueurs peuvent d'ailleurs demander à ce qu'il ne soit pas trop récent). Même si ce n'est pas obligatoire, il est enfin fortement conseillé de souscrire à une assurance complémentaire (en cas de vol par exemple). Vous avez aussi l’obligation d’informer le loueur en cas de problème et d’intervention sur son véhicule. A moins de pouvoir prouver le contraire, vous serez tenu responsable des éventuelles dégradations du matériel. A noter que la grande majorité des loueurs vous demanderont un dépôt de garantie.

Les obligations du loueur (devis et contrat de location)

Il revient au loueur de fournir les équipements obligatoires du véhicule et d'inclure l'assurance au tiers (ou assurance responsabilité civile) dans le contrat de location. Il doit vous délivrer un devis détaillé dans lequel figure l'ensemble des modalités que vous aurez convenues, telles que le lieu et la date de la remise des clés, le prix TTC à payer, les options incluses, les modalités de fin de location, etc. Enfin, il est de la responsabilité du loueur de vous fournir un véhicule sécurisé et en bon état de fonctionnement. Si des éléments (non dangereux, ne remettant pas en question la sécurité à bord du camion ni pour les autres usagers de la route) sont endommagés, veillez à bien le faire constater avant de partir avec le véhicule, afin de pouvoir comparer sereinement son état avant/après lors de la restitution.

Que faire en cas de problème sur la route ?

Plusieurs imprévus peuvent survenir en cours de route. Une mauvaise surprise peut malheureusement toujours arriver. Voici les bons réflexes à adopter dans les cas les plus courants.

Si vous vous rendez-compte que votre camion de location présente un défaut qui nuit à son bon fonctionnement, c’est le loueur qui est responsable. Vous devrez alors le contacter pour qu’il vous fournisse un camion de remplacement. Dans l’intervalle, ne faites pas l’erreur de faire réparer à vos frais. Si vous avez du retard pour la restitution du véhicule, ou que vous dépassez le nombre de kilomètres autorisés, vous êtes responsable et cela entraînera des frais supplémentaires (souvent élevés) prévus dans votre contrat de location. Si les locaux de votre loueur sont fermés à l’heure où vous rapportez votre véhicule, le plus sûr reste de revenir plus tard malgré le coût en essence, éventuellement le coût du parking etc., car vous êtes responsable du camion jusqu’à la restitution des clés. Ainsi, ne prenez pas le risque de le laisser sans surveillance sur le parking du loueur car si des dégradations ou un vol venaient à se produire c’est vous qui paierez la note !

Vous l’aurez compris, la location de camion nécessite d’être bien informé, de bien réfléchir avant de faire son choix, et de prêter attention à toutes les modalités qui seront précisées dans le devis délivré par le loueur. Par la suite, respecter les délais et le kilométrage définis est important pour limiter les dépenses. Sous réserve de choisir le contrat le mieux adapté, cela reste toutefois la solution la plus pratique et économique pour un besoin ponctuel de transport !


Les dossiers

Commentaires