Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Constructeurs Poids Lourds

Prix Européen du Transport Durable : les camions Volvo doublement primés

ECI - le 16/12/2021 14:36 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Volvo Trucks

Les lauréats du Prix Européen du Transport Durable 2022 ont été mis à l'honneur à l'occasion d'une cérémonie organisée le 18 novembre dernier à Münich (Allemagne). Deux modèles conçus par Volvo se sont distingués dans les catégories "Poids lourds" et "Poids lourds entraînés par moteur à gaz".

Prix Européen du Transport Durable : les camions Volvo doublement primés

Poursuivre les améliorations des poids lourds diesel

Dans la catégorie "Poids lourds", le Volvo FH I-Save a su retenir l'attention du jury composé de professionnels et dirigé par les équipes du bimensuel "Transport", organisateur de cet événement. Équipé de la motorisation Turbo Compound, le FH I-Save se montre particulièrement économe en carburant, notamment sur les grandes distances, permettant ainsi de faire face aux récentes augmentations du prix du diesel.

Atteindre le zéro émission avec les moteurs à gaz

Volvo a pour projet la production d'un véhicule de transport à la fois propre sur le plan environnemental et performant sur la route. Le premier palier à franchir reste de satisfaire les objectifs définis dans les Accords de Paris. Pour y parvenir, le constructeur mise sur plusieurs technologies dont l'électrification et le gaz.

Ce sont précisément les Volvo FH et Volvo FM disposant d'un moteur à GNL ou à GNL Bio qui ont été récompensés du prix "Poids lourds entraînés par moteurs à gaz". Commercialisés depuis 2018, ces deux véhicules s'inspirent des modèles plus classiques alimentés par le diesel. Ils sont dès à présent en capacité d'assurer des transports sur de longues distances. La technologie GNL aurait de plus l'avantage de réduire de 20 % les émissions de dioxyde de carbone générées par un moteur diesel, voire d'atteindre le 0 émission avec l'utilisation du GNL bio.

 

Les dossiers

Commentaires