Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Constructeurs Poids Lourds

Une nouvelle gamme d'hybrides Scania

ECI - le 14/12/2021 10:35 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Scania

Scania a développé une nouvelle chaîne cinématique adaptée aux véhicules hybrides. Nommée GE281, elle constitue un pas de plus en direction de l'électrification complète et vers la diminution des émissions de carbone provoquées par l'activité transport.

Une nouvelle gamme d'hybrides Scania

Les atouts de la chaîne cinématique GE281

Cette chaîne cinématique de dernière génération se compose de deux moteurs électriques pouvant fournir une puissance de 230 kW en continu (valeur maximale 290 kW) et un couple de 2 100 Nm. Couplée à la boîte de vitesses à six rapports Opticruise développée par Scania, elle se montera jusqu'à 40 % plus économe en carburant que les modèles diesel équivalents en circuit urbain.

De telles caractéristiques permettent à GE281 d'équiper des véhicules dont le PTC peut aller jusqu'à 36 tonnes. Dans la plupart des configurations, elle sera proposée en association avec une motorisation thermique de 7 ou 9 litres produite par le constructeur. D'après les premières annonces, l'autonomie quotidienne devrait se situer au delà des soixante kilomètres et la durée de la charge complète sera inférieure à trente minutes.

Plusieurs modèles disponibles à la commande

Pour mettre en valeur son innovation, Scania commercialise une nouvelle génération de camions hybrides. Proposés en version HEV ou PHEV (hybrides rechargeables), ils seront équipés du moteur thermique DC07 ou DC09, tous deux compatibles Euro 6. Ils embarquent également un engrenage planétaire en lieu et place du système d'embrayage traditionnel. Celui-ci améliore sensiblement les performances à bas régime des moteurs électriques et thermiques.

Les applications couvertes par cette nouvelle gamme sont nombreuses et variées. Elle se montre à son avantage lors de la distribution urbaine, du transport réfrigéré ou encore pour la production de béton destiné à la construction.

 

Les dossiers

Commentaires