Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Divers Transport

Comment charger et organiser un camion de déménagement ?

ECI - le 10/12/2021 10:48 - Par
Divers Transport

Un déménagement est un projet qui doit être préparé minutieusement pour éviter de perdre des biens. Cela est valable même pour le chargement et l’organisation du camion de déménagement. Voici quelques conseils que vous pouvez prendre en compte.

Comment charger et organiser un camion de déménagement ?

Anticiper le chargement du camion

  • Trouver le bon camion tout en préparant bien le terrain

L’organisation du chargement dépend toujours du type et de la taille du camion que vous choisirez. Il faut alors choisir le bon véhicule pour éviter les frustrations. Vérifiez bien le nombre de meubles et d’objets que vous souhaitez déménager avant de choisir un camion.

En outre, vous devez penser à l’endroit où le chauffeur du camion peut stationner. D’ailleurs, vous aurez besoin d’une autorisation de stationnement pour déménagement. Une demande doit être déposée auprès de la mairie ou du commissariat de votre ville.

  • Démonter vos biens avant de les emballer

Vous pouvez commencer à démonter les meubles une fois que tout est bien préparé. Il faut noter que certains modèles peuvent être difficiles à démonter. Vous pouvez alors les confier aux déménageurs pour éviter de les casser.

Il faudra aussi faire attention à l’emballage de vos biens pour éviter les cassures. Pensez par exemple à utiliser du papier bulle pour protéger la vaisselle. Vous pouvez en outre acheter des housses dédiées pour les matelas. Les meubles non démontables doivent être couverts tout comme les sommiers.

  • Bien choisir les cartons pour faciliter l’organisation de l’équipe

Une fois les biens emballés, vous pourrez facilement choisir les cartons dont vous aurez besoin pour le déménagement. Notez que l’utilisation du carton dans un déménagement à l’avantage de sécuriser votre marchandise. En outre, le choix de taille peut être déterminant pour l’emballage.

Marquez vos cartons surtout ceux qui contiennent des objets fragiles pour éviter de trop les remuer ou de les écraser pendant le transport.

Une fois les biens emballés, il faut passer par l’organisation de l’équipe. Chacun doit avoir un rôle bien défini pour faciliter les choses. Deux personnes s’occuperont par exemple du dépôt des biens sur le palier. Deux autres les transporteront vers le camion où les deux derniers assureront la répartition.

  • Utiliser le bon matériel en fonction du plan de chargement

Le choix de matériel repose en principe sur la nature des meubles à transporter. Vous n’êtes pas obligé d’en acheter si vous n’avez pas le budget nécessaire. Le matériel peut être loué si c’est ce qui vous convient. Le chargement peut par exemple nécessiter l’utilisation d’un chariot à roulettes ou d’un hayon sur le camion.

Il faut toujours suivre un plan de chargement afin d’éviter le moindre souci. Divers logiciels peuvent être utilisés pour cela au cas où vous en aurez besoin. Il est aussi possible d’entreposer vos biens dans un garde-meuble si c’est nécessaire. Vous pouvez consulter les tarifs des gardes meubles HOMEBOX avant de valider votre choix.

Les points suivants vous aideront à bien remplir le camion

  • Commencer par les plus encombrants

Il vous est conseillé de charger les objets les plus lourds en premier lieu ainsi que ceux qui occupent le plus d’espace. Vous pouvez par exemple commencer par la machine à laver ainsi que le réfrigérateur. Cela vous évitera d’alourdir l’arrière du camion tout en assurant l’aménagement de la place.

  • Prenez aussi note des parois de votre camion

Cette étape consiste à combler les espaces sur les côtés du véhicule avec les sommiers ainsi que les meubles étroits. L’objectif est de laisser le centre du véhicule le plus accessible possible. N’oubliez pas de sangler le chargement à l’aide de barres d’arrimage.

  • Assurer la disposition des cartons

Le carton est un indispensable du déménagement très utilisé pour les livraisons. L’utilisation de cartons comporte de nombreux avantages à condition de savoir l’utiliser correctement. Cela commence par une bonne disposition des cartons dans le camion.

Le moyen le plus efficace est de disposer les plus lourds ou les plus volumineux directement sur le sol, mais aussi au milieu du véhicule. Certains cartons plus petits seront placés dans les espaces vides.

  • Réalisez les dernières vérifications

Les espaces vides peuvent être comblés par les couettes ainsi que les petits cartons. Cela permet d’apporter de la stabilité dans le véhicule. Les derniers objets à ajouter dans le camion sont les plantes ainsi que les hétéroclites.

Les dossiers

Commentaires