Menu principal
Mon espace
Focus Gammes
Sport Mécanique

Gaussin conçoit un camion 100% hydrogène pour le Dakar

ECI - le 18/11/2021 13:46 - Par
Sport Mécanique

Gaussin vient de dévoiler le premier modèle d'une nouvelle gamme de camions routiers ne produisant aucune émission polluante et disponible l'année prochaine. Nommé H2 Racing Truck, ce véhicule innovant participera même au prochain Dakar, dont le départ sera donné en janvier 2022 !

Gaussin conçoit un camion 100% hydrogène pour le Dakar

Légerté et puissance moteur

La conception du H2 Racing Truck repose sur un châssis ultra-léger et une chaîne cinématique combinant les avantages de l'hydrogène et de l'énergie électrique. Le véhicule est doté de deux e-moteurs, capables de produire individuellement 300 kW, auxquels sont associés une pile à combustible (380 kW), des batteries (82 kWh) et un système hydrogène (80 kg).

Dans sa configuration camion de course, ce modèle garantit une autonomie supérieure à 250 km. Des rechargements partiels peuvent de plus être effectués dans une station à hydrogène au cours de la journée. H2 Racing Truck affiche une vitesse de pointe bridée à 140 km/h conformément à la réglementation en vigueur. Il est également possible de l'immatriculer pour le faire rouler légalement sur des routes ouvertes à la circulation.

Le programme "Dakar Future"

Les organisateurs du Dakar se sont réunis l'an passé afin d'évoquer l'avenir du rallye. A cette occasion, un consensus semble être né autour de la nécessité de la transition écologique. Un programme spécifique, nommé "Dakar Future", a ainsi été élaboré afin de permettre le verdissement à 100 % de la compétition à horizon 2030.

La démarche initiée par Gaussin s'inscrit pleinement dans cette perspective. Le constructeur disposera ainsi du terrain de jeu idéal (sol irrégulier, poussière, conditions extrêmes..) pour démontrer les capacités de son camion hydrogène et électrique. Sa fiabilité sera ainsi durement mise à l'épreuve à cette occasion.

 

Les dossiers

Commentaires